Services aux entreprises

Comment investir dans l’or ?

Par Manuel , le 8 juin 2022 , mis à jour le 8 juin 2022 - 4 minutes de lecture
investir comment dans or.jpg

L’investissement dans l’or tout comme dans la bourse ou les cryptomonnaies peut être effrayant, surtout lorsque nous connaissons les turbulences qui surviennent parfois sur le marché financier. L’investissement dans ce métal précieux est cependant un placement plus que stable. Il faut juste connaître les bonnes stratégies. Découvrez ce qu’il y a à savoir pour investir dans l’or.

Où et comment investir dans l’or ?

La valeur de l’or reste universelle tant bien même après des siècles. Elle est d’ailleurs considérée comme une monnaie de réserve mondiale. L’achat d’or et d’argent représente donc un excellent moyen de placement pour une épargne à long terme et votre investissement peut se baser sur l’or physique ou l’or en papier.

L’investissement dans l’or physique

Pour investir dans ce métal précieux, vous avez deux possibilités : acheter au comptoir ou acheter en ligne. La première option consiste à effectuer l’achat auprès d’un commerçant dans un comptoir de vente d’or. Notez qu’une prime est reversée à ce dernier. Elle représente la différence entre le coût d’acquisition et la cotation de l’or. Dans le second cas, toute la transaction est effectuée en ligne, de l’achat jusqu’à la réception de l’or, sur un site spécialisé en vente de métaux précieux.

Du point de vue comparatif, les commissions de vente (primes) dans les comptoirs d’achats d’or sont plus élevées que celles demandées en ligne. L’investissement dans l’or via un site serait donc plus avantageux que si vous passez par un comptoir physique. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous pouvez obtenir votre or sous forme de pièces, de lingots, de barres ou de plaquettes. Il suffira de le revendre quand vous le désirez. Pour le stockage, privilégiez la banque ou une société spécialisée dans la conservation des métaux précieux plutôt que votre maison. Vous protégez ainsi votre investissement des risques d’incendie ou de vol.

media investir comment.jpg

L’investissement dans l’or papier

Ce mode d’investissement s’adresse aux investisseurs qui ne sont pas intéressés par l’or sous sa forme physique. Parmi les possibilités qu’ils ont, nous pouvons énumérer :

  • l’investissement dans l’or par les ETF,
  • l’investissement dans les actions de sociétés aurifères,
  • l’investissement dans les produits financiers dérivés, le Turbo et le CFD.

Pour mieux comprendre les avantages et les modalités d’imposition liés à chacun de ces investissements, consultez un conseiller en investissement financier.

Quels sont les avantages à investir dans l’or ?

Investir dans l’or présente de nombreux avantages. D’abord, sa valeur reste quasiment constante contrairement à celles des monnaies fiduciaires. Ce métal précieux permet surtout de diversifier son patrimoine pour minimiser les risques d’investissement. Que ce soit en lingots ou en pièces, l’or représente une valeur refuge pour les investisseurs. Elle peut être échangée contre toutes les devises du monde. Sa liquidité et sa stabilité dans le temps sont des atouts majeurs. De plus, en période de récession économique, lorsque les monnaies locales perdent leurs valeurs, le cours de l’or grimpe. Investir dans l’or permet donc de se protéger des crises économiques et surtout des inflations.

D’un autre côté, la fiscalité de l’or est très avantageuse. Aucune taxe n’est en effet imposée sur l’achat de l’or sauf celle de la TVA. La revente exige toutefois une imposition fiscale. Par exemple, si vous détenez votre facture d’achat, au moment de la revente, vos plus-values seront calculées. Vous bénéficiez d’un abattement de 5 % chaque année, après 3 ans de détention. Au bout de 22 ans, vous êtes exonéré de tout impôt. En absence d’une plus-value, aucune taxe n’est applicable.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.