Comment bien choisir un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) ?
À une certaine époque, c’étaient les personnes fortunées qui géraient leur propre patrimoine. Si, actuellement, certains particuliers et professionnels continuent de gérer leur patrimoine, il est souvent recommandé de faire appel à un conseiller. Toutefois, il faut savoir que la qualité des prestations peut varier grandement d’un conseiller de gestion de patrimoine à un autre. Voici les critères à prendre en considération pour bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP est un métier qui a pour but de donner de la valeur au patrimoine des clients. Le CGP n’est pas comme la société de gestion ou le gestionnaire qui gèrent le portefeuille d’actions de ses clients.
Il faut que le conseiller en gestion de patrimoine possède une expertise fiscale, juridique et financière pour qu’il puisse bien diagnostiquer le patrimoine de ses clients, et ainsi mettre en place les stratégies adéquates d’investissement.
Il faut que le travail soit effectué en fonction de la situation, des objectifs et des besoins des clients.
Pourquoi faut-il consulter un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est considéré comme des médecins de famille du patrimoine de la famille. Entre le CGP et son client, on doit constater une relation de confiance. Cela permettrait à son client de se confier en ce qui concerne sa vie professionnelle et personnelle.
Suite à la confession du client, le CGP peut faire un diagnostic du patrimoine, pour ainsi donner des conseils et faire un suivi sur le long terme.
Ce suivi permet l’optimisation de la succession familiale. Le conseiller peut procéder à un accompagnement trans-générationnel.
Le CGP peut actionner la capacité d’emprunt et la capacité d’épargne pour développer le patrimoine de son client en tenant compte de sa situation personnelle.
Missions des conseillers en gestion de patrimoine
Les CGP ont pour principales missions :
- Analyser et conseiller sur la situation civile et juridique (rédaction de clause bénéficiaire en assurance vie, testament, contrat de mariage, etc.), sur la situation fiscale et financière du patrimoine du client ;
- Mettre en place un plan d’action, si le client accepte les conseils prodigués, en utilisant la lettre de mission (gestion déléguée, optimisation fiscale, etc.) ;
- Effectuer un suivi dans le temps. En se basant sur la lettre de mission, le conseiller en gestion de patrimoine peut suivre de manière régulière l’adéquation des mesures qui ont été prises, en fonction de la situation patrimoniale, professionnelle et familiale de son client. En tenant compte de l’impôt sur le revenu annuel, le CGP peut procéder à l’établissement de la déclaration d’impôt du client.
Quelle que soit l’importance du patrimoine possédé par le client, il faut que les services du CGP soient pertinents (que ce soit pour les entrepreneurs ou les professions libérales, ainsi que les foyers ou individus ayant une bonne capacité d’endettement ou d’épargne) ?
Quand est-ce qu’il faut faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
On peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine lorsqu’on le souhaite, c’est-à-dire, à n’importe quel moment.
Il est plus judicieux de patienter jusqu’à atteindre une surface financière.
Il ne faut pas tarder d’appeler le conseiller en gestion de patrimoine pour procéder à une transmission.
Critères de choix d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine
Affilié à une association de professionnel
Le conseiller en gestion de patrimoine doit respecter un règlement spécifique. On trouve l’ACPR ou Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, ainsi que l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers prennent en charge le contrôle de la réglementation qui codifie les relations qui doivent exister entre le client et le conseiller.
Il existe plusieurs associations professionnelles qui sont agréées par l’AMF. Le professionnel doit adhérer à une d’entre ces associations. On trouve la CIE CGPI ou Compagnie des Conseils de Gestion de Patrimoine Indépendants, le CNCIF ou Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers, le CNCGP ou Chambre Nationale des Conseils en Gestion du Patrimoine, l’ACIFTE ou Analystes, Conseillers en Investissement, finance et Transmission d’Entreprises, ainsi que l’ANACOFI CIF ou Association Nationale des Conseils Financiers CIF.
Il faut également que le professionnel soit immatriculé à l’ORIA S (il s’agit de l’unique registre des intermédiaires en banque et assurance).
Il faut aussi que le CGP adopte des accréditations qui correspondent aux services proposés. Dans la liste des accréditations, il y a des éléments qui doivent y figurer comme le CIF ou Conseiller en Investissements Financiers, la CJA ou Compétence Juridique Approprié, Courtier en assurance, Démarcheur financier, Agent immobilier, ou également l’Intermédiaire en Opérations Bancaires ou IOB.
Indépendant par rapport à ce qu’il propose
Il est aussi nécessaire que le CGP soit indépendant par rapport à ce qu’il peut proposer. Il faut que le conseiller clarifie les informations qui sont relatives au contrat entre lui et son client. Il faut également que le conseiller remette les documents qui sont spécifiques aux obligations des clients (document d’entrée en relation).
Pour en savoir plus sur le CGP, il ne faut pas hésiter de poser les questions nécessaires.
Dans le document d’entrée en relation, il doit figurer des informations telles que les compétences du CGP, les accréditations et habilitations, ainsi que la liste et tous ses partenaires.
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine ne doit pas proposer d’autres solutions qui ne sont pas en accord avec les attentes et la situation du client.
Avoir des capacités en ce qui concerne la lettre de mission
La lettre de mission est nécessaire pour montrer le patrimoine, les attentes et les références du client. C’est aussi cette lettre qui retrace les informations concernant les missions du CGP engagé par le client.
Un bon conseiller doit pouvoir dresser une bonne lettre de mission, authentique et conforme. Le standard du contrat du client est établi en fonction du contenu de la lettre, car ce dernier contient ses connaissances, les objectifs d’investissement, les attentes au préalable, ainsi que sa situation financière.
Formations et expériences du CGP
Il faut qu’un bon conseiller en gestion de patrimoine possède les expériences professionnelles nécessaires, et ait suivi les formations professionnelles adéquates pour exercer son métier efficacement.
Il faut privilégier les profils qui ont un Bac+5 et qui ont plusieurs années d’expérience et des compétences dans le domaine.
Coût d’un conseiller en gestion de patrimoine
Le paiement d’un conseiller en gestion de patrimoine se fait à l’acte, au forfait, ou en honoraires. L’acte peut être payé entre 500 € et 20 000 €, en fonction de la complexité de la mission qui lui est confiée.