Catégories Services aux entreprises

Comment protéger votre entreprise contre une atteinte à la protection des données ?


Protection des données des entreprises

Ayez une longueur d’avance sur les pirates informatiques

Chaque jour, vous entendez parler d’atteintes à la protection des données. Les renseignements volés causent un préjudice irréparable aux entreprises et à leurs clients. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez protéger vos renseignements personnels et prévenir les atteintes à la protection des données avant même qu’elles ne surviennent.

Voici quelques stratégies qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez utiliser pour protéger vos fichiers.

Evaluez vos procédures de sécurité

La première étape consiste à examiner vos protocoles de sécurité actuels. La meilleure approche consiste à superposer vos capacités de sécurité, car les pirates devront infiltrer de multiples mesures de protection avant d’accéder à des données sensibles. Des outils tels que les pare-feu, le cryptage, le partage sécurisé de fichiers et les logiciels antivirus protègent les données sensibles de tomber entre de mauvaises mains. Si votre service de stockage de données en nuage offre des outils de sécurité, vous devez quand même configurer vos propres mesures de sécurité.

  • Limitez l’accès au Cloud aux employés et utilisez une couche de protection supplémentaire, comme l’Authentification Multifacteurs (MFA: mutlifactor authentifaction) ou l’authentification unique (SSO: Single Sign-on).
  • Sauvegardez toujours les données fréquemment afin qu’en cas de violation, votre système puisse être restauré rapidement et facilement avec les données les plus récentes.
  • De plus, effectuez une vérification des antécédents des nouveaux employés et de leurs antécédents et exigez une formation en matière de sécurité.
  • Assurez-vous que tous les logiciels antivirus restent à jour et supprimez tous les fichiers suspects en même temps.

Protégez votre Cloud et vos données

Pour élaborer une stratégie de sécurité dans le Cloud, songez à utiliser un Courtier en Sécurité d’Accès dans le Cloud (CSAC). Ces plates-formes logicielles offrent une visibilité, une sécurité des données, une surveillance et une gouvernance continues pour tout le stockage de fichiers en nuage. La fonction de protection des données du CSAC utilise l’apprentissage automatique et le comportement de l’utilisateur pour découvrir les utilisateurs et les événements non autorisés. L’organisation peut alors utiliser le CSAC pour réagir en temps réel, empêchant ainsi les pirates d’accéder à des informations sensibles. Soyez rassuré en sachant que le logiciel bloquera toute tentative d’accès non autorisé à vos données, même lorsque vous ne regardez pas le système.

Un autre élément crucial de la sécurité dans le Cloud est la visibilité. Les CSAC atténuent les problèmes de visibilité en vérifiant les services en nuage d’une entreprise et en sanctionnant les produits utiles tout en bloquant ceux qui présentent des risques. Les CSAC offrent également des fonctions de sécurité des données telles que le chiffrement et l’utilisation de jetons.

Une configuration incorrecte et des procédures de sécurité faibles sont une cause croissante d’atteintes à la sécurité des données dans les nuages. Ces types de fuites sont souvent négligées parce qu’elles surviennent habituellement à cause d’initiés et parce que les entreprises supposent que les fournisseurs de services dans le Cloud (FSC) protégeront leurs données. En fait, selon le modèle de responsabilité partagée, c’est l’utilisateur qui est responsable de la sécurité dans le cloud, et non les FSC.

Empêchez cela en appliquant des politiques strictes en matière de mots de passe et des contrôles d’accès des utilisateurs. Assurez-vous que votre stockage de données en nuage est privé et uniquement disponible pour les utilisateurs requis. Un CSAC peut également vous aider à cet égard en surveillant et en configurant vos services en nuage afin d’optimiser la sécurité. Ceci peut être appliqué aux grandes plates-formes de cloud telles que A2Partner, Activlan, MetaCloud…

Les informations électroniques qui ne sont pas stockées dans le nuage sont toujours en danger. Une violation interne de la sécurité est le type de violation le plus dangereux et le plus difficile à repérer. Plus vous pouvez ajouter de niveaux de sécurité, plus vous pouvez sécuriser vos données. Comme pour la technologie dans le Cloud, limitez l’accès des employés à l’aide de codes spéciaux et de données biométriques. Seuls les employés essentiels devraient avoir accès aux données sensibles de l’entreprise.

Formez vos employés à suivre les procédures de sécurité

La sécurité de vos données dépend de la compréhension de vos politiques et procédures par vos employés. Définissez clairement les exigences en matière de mot de passe, les règles d’accès des utilisateurs et toute autre mesure de sécurité. Donnez des exemples de différents scénarios que les gens utilisent pour obtenir de l’information. Informez les employés des appels téléphoniques qui leur demandent des renseignements personnels ou professionnels.

Bien que de nombreuses personnes puissent détecter les arnaques par courriel lorsqu’elles les lisent, apprenez aux employés à reconnaître celles qui sont moins évidentes, comme l’hameçonnage, où les courriels semblent provenir d’entreprises officielles mais contiennent des logiciels malveillants. Considérez toute demande d’informations sensibles comme suspecte et avertissez les employés de ne pas cliquer sur les pièces jointes ou les liens des courriels. En d’autres termes, si vous n’avez pas demandé le document, ne l’ouvrez pas. Les pirates et les voleurs sont très inventifs, alors avertissez votre personnel de tout nouveau stratagème dont vous entendez parler.

Le vol d’identité est l’une des utilisations les plus courantes de l’information obtenue par le biais d’atteintes à la protection des données. Vous devez vous protéger, ainsi que vos employés et vos clients, afin d’éviter d’être des victimes. Les cliniques médicales représentent un risque particulièrement élevé en raison des renseignements confidentiels stockés sur les patients. De plus, vous avez besoin d’une protection contre la responsabilité si cette information est diffusée. Assurez-vous que tous les employés, et toute autre personne autorisée à accéder à vos données, connaissent les procédures de sécurité et les suivent à la lettre. Le non-respect de ces règles entraîne des erreurs coûteuses.

Les atteintes à la protection des données prennent de nombreuses formes et les fichiers papier sont également susceptibles d’être volés. Instaurer une politique de bureau propre afin que personne ne laisse de dossiers visibles à la fin de la journée. Assurez-vous que tous les employés connaissent les lignes directrices de conservation et les procédures de déchiquetage. Ne laissez pas les documents s’empiler en attendant d’être déchiquetés. Si vous ne pouvez pas détruire les documents rapidement, engagez un service qui viendra à des heures prévues pour déchiqueter vos dossiers inutiles.

Réagissez lorsqu’une erreur se produit

Malgré vos meilleures techniques de prévention, les entreprises peuvent encore subir des atteintes à la protection des données. Tirez les leçons des erreurs de sécurité des données en examinant ce qui s’est passé. Demandez-vous comment l’entreprise peut mieux protéger ses informations et, si nécessaire, regagner la confiance des clients. Si une infraction se produit, agissez dans les 24 premières heures. Désigner une équipe de leaders clés et attribuer les rôles et les responsabilités. Une réponse rapide aide les employés et les clients à retrouver un sentiment de sécurité.

Tenez-vous au courant des lois et des règlements concernant les techniques d’élimination appropriées pour les dossiers et les données sensibles. Bien que la technologie permette plus de commodité et de mobilité pour nos vies, les dangers augmentent avec elle. Connecter plus d’appareils comme des smartphones, des tablettes et même des smart watches permet aux pirates informatiques et à d’autres personnes d’accéder à des données personnelles et propriétaires.

La sécurisation des informations de votre entreprise et la prévention d’une tempête de feu dans les médias nécessitent plus d’une étape. L’époque où un nom d’utilisateur et un mot de passe offraient une protection suffisante est révolue. Assurez-vous que votre entreprise utilise les dernières technologies logicielles pour protéger les données et n’oubliez pas de sécuriser également les documents papier. Les protocoles de sécurité pour tous les types d’informations sont nécessaires dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire