Services aux entreprises

Comment utiliser le Growth marketing pour votre entreprise ?

Par Manuel , le 11 décembre 2023 , mis à jour le 11 décembre 2023 - 3 minutes de lecture
56592.jpg

Le Growth marketing figure parmi les termes incontournables en marketing. Au sens littéral, le concept signifie « piratage ou bidouillage de croissance ». Les techniques éprouvées sont de ce fait mises en avant pour optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise. Néanmoins, le piratage de croissance implique du savoir-faire. Voici comment vous y prendre.

Comprendre le Growth marketing : quels sont ses avantages ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’usage de réviser les fondamentaux du marketing. Les techniques et moyens mis en œuvre par une entreprise se révèlent indispensables pour vendre les produits et les services répondant à la demande du marché visé.

Crée par Sean Ellis, le concept de Growth marketing date de 2010. Le but étant de développer rapidement le tunnel de conversion en optimisant chacune des étapes du cycle. Tous les moyens sont de ce fait requis pour faire grandir l’entreprise. Le concept repose sur une itération permanente.

Autrement dit, un client satisfait en parle autour de lui et devient systématiquement un ambassadeur de choix pour la marque. Comme l’explique sourcegroup.marketing sur son site, les stratégies efficientes et rentables concourent à répondre aux multiples objectifs et challenges de l’entreprise.

Mettez en œuvre des stratégies efficaces de Growth marketing

Le Growth marketing se base généralement sur une approche orientée vers le ROI. Cela implique des stratégies efficaces, dont le « AARRR » qui repose sur l’acquisition, l’activation, la rétention, la recommandation et le revenu.

Le Growth hacking est également évoqué lorsque l’on mentionne le Growth marketing. Les techniques novatrices qui en découlent contribuent à la croissance rapide d’un business. Le marketing de rupture casse les codes traditionnels en vue d’optimiser la croissance d’une entreprise en améliorant le système générateur de revenus.

57295.jpg

Le choix des outils de Growth marketing se révèle crucial. Comptez notamment sur le cold emailing qui consiste à prospecter automatiquement par email. Le piratage de croissance s’opère aussi via le réseau social LinkedIn, une plateforme incontournable pour acquérir des prospects et pour développer sa visibilité.

Suivez et analysez les résultats de votre stratégie marketing

La mise en œuvre des techniques de Growth marketing nécessite une identification préalable des leviers d’acquisition. Les ressources et les moyens utilisés visent à convertir les prospects en clients. S’ensuit leur fidélisation, notamment par le biais de récompenses.

Mais comment mesurer l’impact, voire le succès des efforts de Growth marketing ? Les stratégies et les tactiques contribuant à l’accélération de la croissance de l’entreprise contribuent à toucher le bon public. Ainsi, le recours aux indicateurs clés de performance (KPI) permet d’évaluer le succès ou non des actions entreprises.

Il convient d’évaluer l’efficacité des stratégies et tactiques de marketing, d’identifier les opportunités d’amélioration, de suivre les progrès de la société. Les informations recueillies reflètent le retour sur investissement (ROI) et facilitent la prise de décision.

Pour rappel, il existe divers indicateurs de performances (KPI) pour Growth marketing. Ce sont, entre autres, le taux de conversion, le taux de rétention, le coût d’acquisition client (CAC). À ceux-là s’ajoutent le Lifetime Value (LTV), la ration CAC/LTV, le retour sur investissement ainsi que le taux d’engagement.

Le taux de clics (CTR), le taux d’ouverture des emails, le taux de réaction aux e-mails, le taux de désabonnement permettent de juger de la réussite d’une stratégie marketing.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.