Commerce : comment protéger vos liquidités ?
Pour diverses raisons, il nous arrive de garder de l’argent liquide à domicile ou dans nos magasins. Une pratique tout à fait normale, mais qui est parfois source d’inquiétude. On peut en effet craindre d’éventuels vols, cambriolages ou sinistres (incendie, inondation…) qui pourraient faire perdre cet argent. Si passer par la case banque est généralement conseillé, surtout pour les commerces, cela n’est pas obligatoire. Il existe des solutions permettant de garder ses liquidités chez soi, en toute sécurité.
Sécurisez vos liquidités avec une armoire forte ou un coffre-fort
Il n’est pas anodin de garder un peu de liquidité dans ses locaux pour des raisons pratiques ou par nécessité. Vous pourrez par exemple avoir besoin d’argent liquide pour le change et les petites dépenses quotidiennes. Selon le fonctionnement de votre commerce, vous serez peut-être obligé de garder des liquidités dans votre enseigne. Dans tous les cas, il est primordial de trouver un moyen de sécuriser ces liquidités.
Parmi les solutions les plus sûres, il y a le coffre-fort, un classique qui a fait ses preuves. Vous pourrez opter pour un coffre-fort blindé, à placer près de la caisse ou dans une autre pièce. L’idéal serait de l’installer dans un endroit discret, à l’abri des regards. Encastré ou visible, il vous est possible de choisir les dimensions de votre coffre. Les armoires et casiers sécurisés sont aussi de bonnes solutions pour protéger ses liquidités. Choisissez ceux qui disposent de système de contrôle d’accès, limitant ainsi leur ouverture aux seules personnes autorisées. Pour les modèles classiques, pensez à bien conserver les clés ou à mémoriser les codes.
Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous qu’elle soit certifiée et respecte les normes internationales. Pour pouvoir vous assurer en cas de vol ou perte, votre assureur prendra en compte le degré de sécurité de votre coffre-fort, notamment s’il répond aux normes ISO. Faites appel aux services de professionnels tels que Doowie-sourcing.fr pour trouver un coffre-fort ou une armoire forte qui répond à ces critères. Ils sauront vous conseiller sur la solution de sécurité adaptée à vos besoins.
Conservez votre argent dans des entrepôts sécurisés
Pour ceux qui ne souhaitent pas placer leur argent en banque ou le garder dans ses locaux, il existe une alternative. Il est possible de placer ses liquidités dans des entrepôts sécurisés. Pour ce faire, il faut s’enregistrer auprès d’établissements spécialisés. Ceci fait, une clé vous sera délivrée pour faciliter vos va-et-vient. Selon les termes du contrat, l’entreprise peut se charger du transport de vos liquidités, de votre adresse à l’entrepôt et vice versa. Vous pourrez disposer de votre argent à tout moment, quand bon vous le semble.
Cette solution présente de nombreux avantages. D’abord, il assure la sécurité de vos liquidités. L’entrepôt est mis sous surveillance et les opérations ne sont effectuées que par des personnes habilitées. Par ailleurs, votre argent sera exempt de TVA, tout en étant couvert par les compagnies d’assurance. Enfin, vous serez protégés des risques de faillite des banques. Le marché bancaire pouvant être instable, placer vos liquidités en entrepôt vous épargnera de tels tracas. D’ailleurs, en évitant les banques, vous éviterez également de perdre la valeur de votre argent en cas de dépréciation.
Protégez vos liquidités avec les méthodes traditionnelles
À défaut de coffre-fort ou de placement, il y a toujours les bonnes vieilles méthodes pour protéger son argent. Vous pouvez par exemple utiliser des cachettes. La méthode est rustique, mais pertinente. Sous une trappe, dans une tirelire secrète, dans un lieu camouflé ou dans un meuble trompe-l’œil, les possibilités sont pléthores. Votre imagination sera votre seule limite. Évitez toutefois les endroits habituels qui ne garantiront pas la protection de votre argent. Ainsi, oubliez l’évier et le lavabo par exemple. Évitez également de les ranger dans des livres ou dans vos dossiers de travail. Ce genre d’endroit est déjà très connu des cambrioleurs. Enfin, rappelez-vous que la loi n’autorise pas des liquidités de plus de 10 000 euros chez soi.
Autre méthode traditionnelle et la plus classique de toutes : la banque. C’est la solution la plus sollicitée de nos jours pour protéger ses liquidités. L’idéal est d’y faire des dépôts à court ou à moyen terme. Les fonds seront garantis par la banque et la rémunération peut évoluer quotidiennement. Vous pouvez opter pour un placement de comptes courants rémunérés à court terme de l’ordre de six mois à un an. Le taux d’intérêt sera plus faible par rapport au placement à long terme. Pour le compte à moyen terme, vous aurez plus de possibilités de faire augmenter vos fonds un peu plus longtemps. Vous aurez le choix entre les comptes à terme renouvelables ou progressifs. Votre rémunération augmentera au fur et à mesure que votre placement durera. L’avantage est que vous aurez également la possibilité de rompre le contrat à tout moment avec les garanties.
Investissez votre argent pour le sécuriser
L’idéal pour protéger son argent et d’éviter à tout prix de conserver une grande quantité dans votre commerce. Procéder à un investissement régulier peut être une excellente alternative. Non seulement vos liquidités seront sécurisées, mais vous pourrez également en tirer bénéfice. Voici quelques pistes d’investissement.
Placez votre argent dans les produits de luxe
Vous pouvez opter pour les produits de luxe comme les bijoux et autres objets de valeurs. L’or est un produit de placement très rentable, sa valeur ne cesse de croître. D’autres objets de valeurs peuvent aussi être rentables : les œuvres d’art, les voitures de collections, le vin… Restez toutefois vigilant et entourez-vous de vrais experts pour évaluer les produits sur lesquels investir. Par ailleurs, vous ferez également face à la question de la protection des biens. Là encore, équipez-vous d’un coffre-fort pour stocker vos objets de valeur.
Investissez dans le crowdfunding
Investir dans les start-up, c’est la tendance du moment. Vous participez ainsi au développement de projets innovants tout en générant des bénéfices. Vous aurez l’occasion de suivre vos investissements en direct, contrairement aux placements en banque. Entreprise ou particulier pourront participer à un crowdfunding. Cependant, comme tout investissement, les risques restent incertains. Néanmoins, dans la majorité des cas, le crowdfunding constitue un bon placement.