Services aux entreprises

L’aménagement d’un bureau professionnel

Par Philippe , le 29 mars 2021 - 7 minutes de lecture
Aménagement bureau

Si l’aménagement de vos bureaux de travail fait partie de votre projet, vous avez probablement besoin de conseils et de technique. Pas de panique, cet article est là pour illuminer vos idées en matière d’agencement de bureau professionnel.

L’aménagement d’un bureau professionnel

Le lieu de travail est là où se produit toute la magie de la besogne humaine. La qualité et la quantité de production d’une entreprise dépendent de la performance de sa machine et des pièces qui y sont intégrées. Ici, la machine est le lieu de travail et les salariés sont les pièces. L’amélioration du rendement de l’entreprise inclut le bon entretien et la bonne utilisation de sa machine : il faut aménager de manière pratique, ergonomique et esthétique les espaces de travail.

L’aménagement professionnel d’un bureau permet également de séduire les clients et les collaborateurs dès les premiers regards. Pour arriver à cette fin, nous vous avons concocté une pile de techniques, de trucs et astuces qui provoqueront l’optimisation assurée de l’apparence de votre entreprise.

Comment aménager l’espace disponible ?

La première chose à faire pour entamer l’aménagement d’un bureau professionnel est d’étudier l’espace disponible. Avant de réfléchir à la forme des meubles, à la couleur des murs ou au design intérieur, il importe de connaître parfaitement la surface libre et la technologie de leur construction. Cette étape est importante pour identifier les exigences et les proscriptions de la pièce. La connaissance de l’espace disponible permet également de favoriser son exploitation et donc, son agencement. Vous pourrez mieux déterminer les espaces à aménager comme la salle d’attente où vous pouvez mettre des meubles design, une table basse pour recevoir divers magazines, des fauteuils confortables… le choix est vaste, nous vous invitons même à découvrir la gamme sur ce site.

Ensuite, il faudrait déterminer l’affectation des locaux, en imaginant les potentielles utilisations. Dans cette étape, la décision que vous allez prendre doit dépendre des espaces libres dont vous disposez, ainsi que des moyens dont dispose l’entreprise et de ses besoins. Vous devez déterminer si tel ou tel espace sera affectée à un bureau de la direction, à un bureau des cadres, à un espace de coworking ou de télétravail, à une salle des archives ou à l’espace de pause.

En effet, l’existence des espaces de retrait ou des zones d’évasion est primordiale à la sauvegarde de la dynamique des salariés tout au long de la journée. Il faut savoir qu’après un certain nombre d’heures, le corps comme l’esprit commence à se fatiguer et à perdre en efficacité. Ainsi, les salariés doivent avoir un lieu où se recueillir, où reprendre en force et où faire une pause. Ces locaux sont appelés « space planning » dans un langage plus branché.

L’agencement optimisé de ses espaces de pause devrait aussi favoriser le partage et les échanges entre les différents membres de l’équipe. C’est le lieu parfait pour renforcer la cohésion du groupe, étant donné que l’entreprise n’est pas seulement un lieu de sérieux et de travail continuel, c’est également un endroit où le contact humain est énormément sollicité.

L’aménagement des bureaux peut être cloisonné pour favoriser l’insonorisation, la concentration et le silence ou « open » pour favoriser le gain d’espace et de convivialité. Il faut savoir que les « open space » favorisent la communication, mais défavorisent l’intimité et la personnalité de l’espace de travail.

Quels meubles choisir ?

Une fois que vous avez recensé les espaces disponibles et pensé à leurs affectations, vous pouvez commencer à faire l’inventaire du projet mobilier. Il consiste à prévoir tous les meubles susceptibles d’être utilisés dans les bureaux professionnels, que ce soit le bureau de direction, le bureau individuel, l’espace de pause ou « open space » et les salles d’archives. Il faut prendre en considération tous les locaux et assurer l’aménagement ergonomique et pratique, jusqu’au fond des entrailles de l’entreprise.

De la même manière, soyez attentif à tous les détails qui peuvent concerner une activité ou une action. Si vous prévoyez d’aménager un bureau de réunion par exemple, veillez à ce que les prises soient bien présentes. Une évidence, diriez-vous ? Soyez quand même très vigilant. L’absence d’une toute petite chose peut entacher l’équilibre et la fluidité de l’atmosphère. Tel est le cas des portes-manteaux, de l’éclairage ou de l’arrangement des tables et des chaises.

Prenez également en compte que la qualité de mobilier choisi doit pouvoir se refléter dans l’atmosphère générale. La qualité est importante non seulement pour des conditions d’esthétique, mais également pour des critères de confort et de durabilité des équipements. Un matériel mal au point dans une atmosphère épuré et classique peut taper à l’œil des collaborateurs et entacher la réputation de l’entreprise. Il sera directement mis au compte de « négligence » et de « manque de professionnalisme ». Pour l’aménagement des espaces de pause par exemple, l’utilisation d’un canapé de qualité, tout confort, doux et durable peut favoriser l’expression des opinions et la succession des sujets de discussion. Des paroles fluides ne peuvent s’exprimer que dans les meilleurs des conditions.

Qu’en est-il de la décoration du bureau ?

Le design est un élément crucial pour apporter de la valeur à votre projet d’aménagement des bureaux. Il faut savoir choisir les bons éléments, convenables au bon espace de travail. La décoration est la touche finale à l’agencement pratique, ergonomique et esthétique des bureaux professionnels, parfaits pour travailler. Dans cette étape, les critères d’aménagement sont libres à tous les propriétaires des bureaux. Il suffit de connaître ses préférences et de l’exprimer à travers le choix du mobilier de bureau, des espaces professionnels de pause et des espaces de travail collectif. Dans ces derniers cas, il faut favoriser le design standard qui plaît à tout le monde. Les choix doivent également dépendre de la culture entrepreneuriale et les principes de la société. Si elle est plutôt conviviale, sérieuse, sobre, colorée, festive, tropicale, féminine ou masculine.

Quand vous auriez défini sur papier le mobilier de votre bureau, il est maintenant temps de passer à l’établissement des devis de travaux. Ce sera dans cette étape que vous allez prévoir le prix de l’aménagement de votre bureau professionnel. Une chose est sûre : plus vous souhaitez avoir un bureau de haut de gamme, plus le devis sera conséquent. Le niveau de la gamme sera décisif dans la planification des coûts des travaux et de l’achat des matériels. Une fois que toutes les étapes seront accomplies, vous pouvez passer à l’action et à la réalisation réelle de l’agencement de vos bureaux professionnels.

Conclusion

Bref, l’aménagement des bureaux professionnels relève de toute une compétence particulière. Il requiert de l’expertise technique, de la connaissance en ergonomie, en esthétique et de calcul mathématique. N’hésitez pas de faire appel à des professionnels pour optimiser vos travaux !

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.