Services aux entreprises

Professionnels de la santé : externalisation de la gestion du tiers payant

Par Manuel , le 30 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
Externalisation du tiers payant pour un profesionnel de santé

Pour un professionnel de la santé, les tâches administratives et les soins à fournir aux patients constituent les bases de sa profession. Ce métier exigeant requiert de la disponibilité et un engagement accru. À part le traitement et le soutien accordé aux malades, les professionnels de santé se chargent également de l’édition et du recouvrement de leurs factures.

Un dispositif d’aide au règlement des factures a été mis en place pour augmenter la qualité de leurs services et minimiser leurs tâches. Bien que l’externalisation du tiers payant s’adresse à tout entrepreneur œuvrant dans le domaine de la santé, il est préférable d’appréhender ce système de règlement avant d’opter pour la gestion externalisée.

Externalisation de la gestion du tiers payant : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine de la santé, l’externalisation de la gestion du tiers payant consiste à confier le recouvrement des factures à des organismes experts. Ce concept a été progressivement imposé au professionnel de la santé depuis le 1er janvier 2019, mais certains cabinets médicaux restent méfiants.

Il s’agit d’alléger les responsabilités administratives en offrant un service de secrétariat externalisé. Les impayés et les rejets étant à la charge de l’organisme de gestion du tiers payant, le médecin ne s’occupe que des soins et des traitements de ses patients.

L’externalisation du tiers payant consiste à faire appel au service d’une entreprise pour tout gérer au nom du professionnel de la santé. Après une demande d’un cabinet médical ou d’un centre de soin, le gestionnaire du paiement procède à la facturation du tiers payant, se charge du règlement pour transférer le montant dû au compte du client.

Externaliser la gestion du tiers payant : pourquoi ?

À part la concentration sur le corps du métier, d’autres raisons incitent un thérapeute à externaliser la gestion du tiers payant.

Gagner du temps

Pour les opticiens, les pharmaciens et autres professionnels de la santé, la gestion des dossiers des clients prend plus de temps que le corps du métier. La relance et le recouvrement des créances clients rendent les tâches encore plus chronophages. La gestion du tiers payant externalisée aide à minimiser le temps de traitements des données administratives.

Améliorer la qualité de services

Dans un centre de santé, un professionnel ne réalisant pas des tâches administratives se concentre mieux sur le traitement de ses patients qu’un médecin débordé par le travail. Un gestionnaire de tiers payant étant en charge du règlement de facture et de la négociation auprès des assurances et mutuelles santé, le professionnel médical prodigue un service de meilleure qualité.

Mieux gérer les impayés et les rejets

En plus de détériorer les chiffres d’affaires, l’accumulation des impayés et des rejets peuvent rendre une activité non rentable. En l’absence d’un agent comptable, cela risque d’être difficile à gérer si le professionnel de santé ne dispose pas de compétences nécessaires au recouvrement et à la gestion financière.

Dans ce cas, le service d’un gestionnaire du tiers payant devient la meilleure solution. Cet organisme se charge du recouvrement des impayés et de la vérification des rejets.

Fonctionnement de la gestion d’un tiers payant

Transmission des données clients

Après avoir choisi l’organisme de gestion, l’opticien ou le pharmacien télétransmet les éléments à facturer. Le gestionnaire du tiers payant s’occupe de la suite du règlement en élaborant la facturation et en examinant la conformité des fichiers.

Traitement et facturation

La gestion à distance comprend également l’envoi des factures à l’assurance ou à la mutuelle concernée. En cas de rejet, l’agence retransmet le retour NOÉMIE de l’assurance maladie incluant les motifs du refus. En l’absence de l’objet du rejet, l’organisme effectue une vérification individuelle des informations transmises.

Recouvrement et relevé des informations de facturation

Après un rapprochement bancaire, le professionnel médical reçoit un relevé comportant les soins payés. Les montants récupérés par l’organisme de gestion s’ajouteront aux chiffres d’affaires du thérapeute. Certaines entreprises proposent un reporting des données statistiques régulier, informant leurs clients des rejets. Pour faciliter le traitement des demandes et le recouvrement des impayés, d’autres sociétés dédient une équipe pour chaque client.

Les avantages d’externalisation de la gestion du tiers payant

À part un gain de temps et la qualité de service, d’autres avantages incitent les professionnels de santé à choisir la gestion du tiers payant externalisée.

Amélioration de la trésorerie

Grâce au système de recouvrement mis en place par ces organismes, un cabinet médical peut facilement récupérer le montant dû. Les impayés serviront ainsi à améliorer la trésorerie de l’entreprise dès sa récupération.

Soutiens des experts

En cas de rejet, un professionnel de santé ne dispose pas de temps nécessaire à la vérification et à l’analyse du dossier. Un gestionnaire du tiers payant s’en charge au nom de son client et lui fournit les explications adéquates.

Minimisation de charge financière

Les tâches administratives nécessitent le recrutement d’un employé et les charges associées coûtent particulièrement cher. En optant pour l’externalisation de la gestion du tiers payant, le professionnel médical évite ces obligations financières et favorise sa trésorerie.

Faciliter la gestion d’activité

Les responsabilités professionnelles d’un thérapeute figurent parmi les plus difficiles à réaliser. Associé aux tâches administratives, ces charges alourdissent le travail d’un professionnel de santé. En optant pour la gestion externalisée du tiers payant, il allège ses activités et facilite la gestion de son entreprise.

Choisir un organisme de gestion du tiers payant : les critères

Avant de choisir un organisme de gestion du tiers payant, il est recommandé de se référer à certains critères de choix. Définir votre budget est une priorité et le tarif de votre prestataire doit correspondre à votre estimation. Pensez cependant à opter pour une agence stable et digne de confiance. Il suffit de vérifier si l’entreprise applique le protocole de protection de données ou profite de certifications ISO 27001 ou ISO 20000.

Un organisme joignable à tout moment vous offre un meilleur service. Si le prestataire propose déjà ses services à plusieurs clients, il est assurément moins disponible pour répondre à vos attentes. Un gestionnaire présent sur le web est à même de vous servir facilement.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.