Quels sont les différents types de caisses enregistreuses ?
Toute entreprise œuvrant dans le domaine du commerce a besoin d’un terminal de paiement communément appelé une caisse enregistreuse. Les fonctionnalités changent selon les logiciels utilisés et le mode de paiement définit les éléments à associer au système de caisse. Pour un commerçant, disposer de différentes informations sur une caisse enregistreuse aide à la gestion de vente. Cette machine étant disponible sous plusieurs formes, il est préférable de les connaitre pour pouvoir faire le bon choix. Avant de vous décider, il convient de tenir compte de paramètres différents.
Table des matières
Tout savoir sur les caisses enregistreuses
Une caisse enregistreuse : définition
Une caisse enregistreuse est une machine composée de plusieurs éléments, dédiée à faciliter les transactions et les processus commerciaux. Conçue pour une meilleure gestion de la vente, elle intègre plusieurs composants pour former un système de caisse performant.
Les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse
Une caisse enregistreuse utilise un logiciel, un outil de base qui détermine les fonctionnalités de la machine. Généralement divisée en deux grandes parties, cette machine dispose d’une interface utilisateur et d’un tableau de bord parfaitement synchronisés. Lors d’une transaction, les caissiers utilisent l’interface sur un écran tactile, pour enregistrer les ventes du client. Quant au tableau de bord, il sert à gérer les stocks et toute l’activité du magasin.
Si certaines entreprises utilisent un ordinateur pour la gestion de leurs points de vente, d’autres établissements préfèrent un terminal de paiement sur iPad ou en ligne. Ils offrent des fonctionnalités similaires, mais la deuxième variante propose d’autres options nécessaires à un secteur d’activité. Ce modèle donne à un gérant la possibilité d’intégrer une certaine fonctionnalité à une caisse enregistreuse pour les boulangeries.
Les composants d’une caisse enregistreuse
Le composant nécessaire à une caisse enregistreuse diffère d’un domaine d’activité à l’autre. Pour remplir ses fonctions, cette machine a besoin de quelques matériels connectés entre eux.
Une entreprise spécialisée dans la vente en détail utilise un lecteur de code-barre pour mettre à jour l’état du stock. Si vous acceptez les paiements par carte, il vous faut un outil spécifique pour la gestion de vente : un lecteur de carte connecté à une caisse enregistreuse. Cet accessoire nécessite un câble, une carte SIM et un accès internet.
Si un tiroir-caisse sert à mettre les recettes, les fonds de caisses et autres pièces justificatives de la vente, une imprimante de ticket permet de fournir au client une preuve de l’achat effectué. À la fin de la journée, le caissier peut facilement faire son rapport. À cela s’ajoute une interface sur un écran tactile et un périphérique réseau pour connecter ces matériels au serveur de l’entreprise.
Quels sont les différents types de caisses enregistreuses
Les caisses enregistreuses existent sous trois formes : la caisse numérique, la caisse alphanumérique et la caisse tactile.
Les caisses enregistreuses numériques
Dotée de fonctionnalités limitées, une caisse enregistreuse numérique permet de calculer le montant de la vente et fournit des souches. À part la possibilité d’élaborer un rapport de vente périodique, sa fonction est comparable à celle d’une machine à calculer. Outre les touches programmables, un dispositif d’impression de ticket rend ce terminal de paiement utile à un commerce de détail.
Les caisses enregistreuses alphanumériques
Une caisse enregistreuse alphanumérique dispose d’un écran large, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. Munie d’une technologie performante, elle garantit une utilisation commode et des fonctionnalités diversifiées. Certains modèles intègrent de composants complémentaires comme une souris et un pupitre.
Plus adaptée à une boulangerie que le modèle précédent, la caisse enregistreuse alphanumérique facilite l’encaissement, la saisie et le rapport de vente. Ce terminal de paiement offre la possibilité de programmer le taux de la TVA et le mode de paiement pour une meilleure gestion de vente. Après le paramétrage de la machine, il suffit de choisir l’option correspondant à la transaction à effectuer.
Les caisses enregistreuses tactiles
Comparable à un ordinateur par ses fonctionnalités, une caisse enregistreuse tactile dispose d’une présentation compacte. Ce type de terminal réunit les options d’une caisse numérique et alphanumérique dans une seule machine pour faciliter la prise en main. De par ses diverses fonctions, elle s’adapte à tout type de commerce.
Cette caisse enregistreuse tactile remplit d’autres fonctions si elle est parfaitement paramétrée. Outre la gestion de vente, des commandes du client et du stock, l’enregistrement des horaires du personnel peut également être effectué sur cette machine moderne.
Autre version de la caisse enregistreuse tactile, le terminal de paiement en ligne est sa forme dématérialisée. Une caisse enregistreuse sur iPad fonctionne sur tout type d’appareil connecté et utilise un service de stockage sur Cloud. Ses fonctions s’apparentent à celle d’une caisse tactile et nécessitent l’installation d’une application adaptée.
Caisse enregistreuse : laquelle choisir ?
Avant de choisir la caisse enregistreuse idéale, il est préférable de tenir compte de certains paramètres. À part les fonctionnalités intégrées, les besoins de clients et la sécurité de sommes encaissées sont également importants.
Choisir une caisse enregistreuse fonctionnelle
Dans un point de vent, l’usager se sert d’une caisse enregistreuse toute la journée. Pour faciliter la gestion de l’activité et gagner du temps, il est préférable de choisir un modèle facile à prendre en main.
Les besoins d’encaissement étant différents d’un type de commerce à l’autre, il convient de faire le choix selon le secteur d’activité. À part les modèles dédiés aux supermarchés, il existe des variantes adaptées à une pizzeria, un restaurant voire une boulangerie.
La possibilité d’ajouter d’autres composants figure également parmi les critères de choix. En cas d’achat d’un terminal de paiement ne disposant pas de toutes les options requises, il suffit de connecter le matériel manquant pour avoir la performance souhaitée.
Une caisse enregistreuse sécurisée
À part la gestion et l’enregistrement de vente, une caisse enregistreuse sert également à l’encaissement des gains. Pour la pérennité de l’activité, il est préférable d’opter pour un modèle sécurisé. Il s’agit d’utiliser un terminal de vente doté d’un tiroir-caisse muni d’une serrure. Une caisse enregistreuse disposant d’un verrouillage par mot de passe est également un excellent choix.
Une caisse enregistreuse répondant aux besoins du client
Dans un grand magasin, un client préfère effectuer ses achats et passer peu de temps devant la caisse. Avant de choisir un terminal de vente, il est conseillé de tenir compte de cette rapidité d’encaissement. Préférez un dispositif d’impression de ticket de caisse thermique pour finaliser l’achat d’un client dans un meilleur délai.