Entrepreneuriat

Comment montrer l’engagement écologique de votre entreprise ?

Par Manuel , le 28 octobre 2021 , mis à jour le 28 octobre 2021 - 9 minutes de lecture
entreprise engagement ecologique montrer.jpg

L’écologie est une prise de conscience qui touche tout le monde, y compris les entreprises. En effet, on passe beaucoup de temps en entreprise et par conséquent, la majeure partie de nos impacts sur l’environnement surviennent dans cette sphère de notre vie quotidienne. En d’autres termes, nos choix dans la vie au travail peuvent aussi contribuer à la transition vers un monde plus juste et plus responsable. Toutefois, il n’est pas évident de savoir comment instaurer et démontrer l’engagement écologique au niveau d’une entreprise. Et pourtant, avec des gestes simples et le changement de certaines habitudes, on peut à la fois optimiser notre bien-être au travail, mais aussi, et surtout, notre impact écologique.

Formez vos collaborateurs aux principes du recyclage

Le recyclage est une pratique encore peu développée dans la plupart des entreprises. En effet, nombreux sont ceux qui oublient les bonnes habitudes apprises à la maison, une fois qu’ils sont au bureau. Pour montrer l’engagement écologique de votre entreprise, il va falloir agir. Afin d’y parvenir, commencez par faire installer des bacs destinés au recyclage. Ensuite, révisez avec l’ensemble des employés les règles du recyclage, car beaucoup n’en ont pas connaissance.

Pour précision, le recyclage permet de faire des économies annuelles de 22 millions de tonnes de CO2 en France. Cependant, à peine 23 % des déchets ménagers sont triés. La raison est que le tri ne se fait pas correctement, d’où l’importance de s’améliorer de façon collective sur ce point.

Optez pour des plateaux repas respectueux de l’environnement

Un autre moyen de démontrer l’engagement écologique de votre entreprise consiste à adopter des plateaux repas écologiques. En général, les plats à emporter sont généralement présentés dans des barquettes jetables, avec des couverts en plastique.

Le fait de commander des plats écologiques permet de réduire les déchets de votre entreprise. Il existe d’ailleurs des services de livraison de repas qui utilisent des contenants et des couverts conçus en matières naturelles comme le bambou. De plus, ils ont à disposition des livreurs chargés de collecter la vaisselle et de la désinfecter. Toujours dans une démarche écoresponsable, ils mettent en avant l’utilisation de véhicules électriques pour la livraison des plateaux. Vous pouvez ainsi découvrir une grande sélection de plateaux repas avec des spécialités diverses pour inscrire vos réunions-déjeuners dans une démarche écoresponsable. Vos partenaires, clients et collaborateurs seront sensibles à cet effort pour la planète et pour leur santé.

La réduction de l’exposition aux pesticides

Lorsqu’une entreprise choisit des contenants écologiques pour les repas qu’elle propose à ses collaborateurs, elle réduit l’exposition de ses employés aux pesticides. Présents en grande quantité dans les produits industriels, ces derniers peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, ils peuvent provoquer des allergies, des cancers, des perturbations hormonales, des problèmes de fécondité… Dans l’agriculture bio, les produits phytopharmaceutiques ne sont utilisés que lorsque la culture est menacée. Le plus souvent, les traitements utilisés sont totalement naturels.

La protection de la planète

On sait que l’industrie est très polluante et met en danger la planète à travers la pollution de l’air, de l’eau, l’appauvrissement des sols… La consommation de produits écoresponsables permet de remédier à tous ces problèmes. Lorsque votre entreprise opte pour des contenants réutilisables ou recyclables, elle lutte en même temps contre le réchauffement climatique. En effet, les engrais organiques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des plateaux-repas bio pour maîtriser ce qu’on mange

Se tourner vers l’alimentation bio vous permet de connaître ce que vous mangez. D’ailleurs, un label dédié permet de certifier que les aliments ainsi que leur mode de production proviennent de l’agriculture biologique. Aussi, il convient de souligner que la réglementation liée à ce type de culture interdit totalement les pesticides ainsi que les engrais chimiques de synthèse. Au niveau des repas bio, les procédures de transformation de produits garantissent la conservation des qualités nutritionnelles des matières premières. De même, l’utilisation d’additifs est contrôlée afin d’assurer une alimentation saine.

image comment montrer l engagement ecologique de votre entreprise.jpg

Évitez les gobelets et couverts jetables pour le café de vos collaborateurs

Se procurer un verre ou une tasse en plastique pour boire un café peut sembler un geste, tout à fait anodin, alors qu’au final, cela peut constituer un lourd poids pour l’environnement. On compte environ 220 jours travaillés dans l’année. Si vous consommez 2 tasses de café au quotidien, cela équivaut pratiquement à 500 gobelets et 500 touillettes jetées par an.

Si chaque salarié se met à utiliser des gobelets réutilisables ou des mugs, alors il y aura moins de déchets d’entreprise. D’ailleurs, cette même logique pourra être appliquée pour la vaisselle jetable et les couverts.

Mesurez l’impact des déchets de votre entreprise

Au niveau d’une entreprise, il est assez rare de se rendre compte des déchets produits. Toutefois, entre les papiers imprimés, les gobelets, les dosettes de café, les bouteilles d’eau, les fournitures de bureau, ces déchets finissent par devenir très importants. On n’oublie également pas les serviettes en papier dont l’utilisation à outrance participe considérablement à la pollution environnementale.

Pour faire une estimation, nous vous conseillons de mesurer votre impact déchets. À cet effet, vous pouvez peser les déchets produits par vos bureaux en une semaine. Il est aussi possible de confier cette tâche à un prestataire spécialisé. Le but est de motiver les employés afin qu’ils changent leurs habitudes.

Améliorez l’isolation de vos locaux

Le chauffage des locaux d’entreprise constitue le tout premier poste de dépense énergétique du secteur privé. En effet, les entreprises consomment annuellement 55 000 GWhs d’électricité. Ceci équivaut à environ 28 millions de tonnes de CO2, soit la consommation de la Suisse par an.

Face à cela, il est primordial de penser à l’isolation de vos locaux afin de réduire vos factures énergétiques au bureau. Si vous avez les moyens nécessaires, incitez également vos responsables à entreprendre des travaux d’isolation afin de se conformer à la réglementation thermique en vigueur.

comment montrer l engagement ecologique de votre entreprise.jpg

Misez sur les gestes énergétiques et anti-gaspi

Il est également essentiel de penser aux écogestes afin de prouver l’engagement écoresponsable de votre entreprise. Incitez l’ensemble des travailleurs à éteindre les lumières lorsqu’ils sortent d’une pièce. De même, pensez à adapter le chauffage à la température extérieure. Il ne sera donc pas nécessaire de chauffer lorsqu’il fera bon.

En outre, demandez à tout un chacun d’éteindre son ordinateur au moment d’aller en pause-déjeuner, et surtout le soir. Il faut aussi éviter d’imprimer pour rien et de gaspiller les fournitures de bureau.

Servez-vous de la domotique et du big-data afin d’économiser de l’énergie

De nos jours, l’avancée des nouvelles technologies a permis d’optimiser considérablement les modes de consommation d’énergie. En effet, il existe des systèmes d’interrupteurs automatiques pour les lumières, des chauffages avec thermostat ayant une capacité d’adaptation automatique… Nous pouvons également citer les dispositifs domotiques qui ont pour but de réduire les consommations inutiles.

Grâce à ces dispositifs, vous avez la possibilité de paramétrer automatiquement vos équipements. Pour ce faire, installez un mode veille sur les écrans, réduisez la luminosité inutile et mettez votre ordinateur en mode économie d’énergie.

Adaptez le code vestimentaire de votre entreprise

Pour ne pas gaspiller de l’énergie, laissez la liberté aux employés d’adapter leurs tenues au climat. Il s’agira de leur permettre d’être plus flexibles au niveau du code vestimentaire. Il faut dire que le costume avec chemise, veste et cravate en pleine canicule n’est pas facile à supporter. De plus, cela pousse les travailleurs à monter la climatisation à un niveau plus élevé.

Alors, si cela ne présente pas de contraintes à la réglementation, misez sur un code vestimentaire adapté à la saison. Cela permettra de faire baisser la climatisation et le chauffage.

Investissez dans du matériel écoresponsable

Choisissez également du matériel de bureau écoconçu afin de mettre en avant votre engagement écologique. Il peut s’agir d’ordinateurs et d’écrans qui peuvent disposer d’un label visant à réduire la consommation énergétique.

Changez également les ampoules de vos locaux et les types de papiers d’impression utilisés. Il existe d’ailleurs des versions de papiers recyclés et de stylos écologiques parfaitement adaptés à la vie en entreprise, mais plus respectueux de l’environnement que leurs homologues traditionnels.

entreprise engagement ecologique.jpg

Utilisez correctement les outils numériques

On pense très rarement au numérique lorsqu’on évoque l’écologie. Et pourtant, il existe de bonnes pratiques à adopter afin d’optimiser l’utilisation des matériels technologiques. Par exemple, on peut éviter de mettre en copie certains collègues lorsque cela n’est pas utile. De même, il est envisageable d’éliminer la grosse image de votre signature qui ne vous sert à rien et qui surcharge vos mails.

Pour rappel, chaque e-mail peut dégager jusqu’à 50 g de CO2 lorsque des pièces jointes y sont ajoutées. Notez que 50 g de CO2 équivalent pratiquement à 1 km parcouru en voiture.

Faites votre part au sein de l’économie circulaire

L’économie circulaire est une idée visant à réutiliser les déchets de façon intelligente. Ce sont notamment les piles, les équipements électriques, les bouteilles, les mégots de cigarette, les fournitures de bureau, les gobelets en plastique… Ceux-ci peuvent tous être pris en charge par une filière dédiée à cet effet.

Pour le cas des équipements informatiques, songez au réemploi au moment de vouloir les changer.

Allez à la découverte des mobilités alternatives

Il existe de nombreuses solutions de mobilité alternatives permettant de venir en remplacement de la voiture et de ses émissions CO2. Nous pouvons citer le co-piétonnage, les triporteurs, le covoiturage, les vélos électriques… Dans le cadre de votre stratégie de déplacements d’entreprise, pensez à les faire découvrir à vos employés. N’hésitez également pas à créer toutes les conditions nécessaires afin d’encourager cette politique.

Les solutions ne manquent pas pour démontrer l’engagement écologique de votre entreprise. L’adoption de plateaux repas écoresponsables, l’isolation des locaux, les gestes d’économie d’énergie et le choix de fournitures de bureau écologiques sont autant d’options vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.