Entrepreneuriat

Hausse des commandes : comment faire face ?

Par Manuel , le 2 octobre 2020 — 6 minutes de lecture
Media Commandes Comment Hausse Faire.jpg

Les pics saisonniers sont des moments de véritables succès pour les entreprises. En effet, au cours de ces périodes, les structures font face à une hausse considérable des commandes, ce qui leur permet d’améliorer leur chiffre d’affaires. Toutefois, l’accroissement de l’activité au sein d’une entreprise exige une disponibilité en ressources humaines accrue pour le traitement des demandes. Alors, comment trouver rapidement du personnel qualifié lorsque les chiffres s’affolent ?

Certains chefs d’entreprises organisent des recrutements lorsqu’ils doivent gérer une hyperactivité commerciale. Cependant, cette solution n’est pas toujours bénéfique pour la société, car une fois le pic saisonnier passé, la structure devra toujours payer ces employés. De plus, le processus de recrutement dans une entreprise est assez long. Or, pour faire face à la hausse des commandes, il faut trouver la main-d’œuvre dans l’immédiat. Alors, pour vous aider à gérer l’hyperactivité dans votre société, nous vous livrons les secrets pour une gestion efficiente de la situation.

Recourir aux services d’une agence de portage salarial

L’une des meilleures solutions pour maîtriser un accroissement de son activité de façon ponctuelle est le recours aux services d’un prestataire indépendant. Effectivement, cette option présente de multiples avantages pour la société.

Une fois que vous décidez de faire appel à une agence de portage salarial, vous optez pour une solution souple et facile à mettre en place afin de pallier votre manque de ressources humaines pour une période plus ou moins longue. Lorsque vous appelez une société de portage salarial, il n’y a aucun contrat de travail à établir avec « l’employé » mis à votre disposition.

Il faudra juste signer un contrat de mission validé par l’agence qui vous propose le travailleur indépendant. Dès que les clauses sont négociées et qu’une entente est trouvée, l’accord de prestation est rapidement mis en place pour permettre au freelance de commencer ses missions dans votre structure.

En misant sur le recours aux services d’une société de portage salarial, vous réduisez au maximum le temps de recrutement des ressources humaines dont vous avez besoin. La ou les compétences requises pour vous aider à gérer l’accroissement de vos activités sont mises à votre disposition dans un délai très court, ce qui vous permet de ne pas être en difficulté pendant la période d’hyperactivité.

Visu Commandes Comment Hausse.jpg

Par ailleurs, la gestion administrative et comptable du travailleur qui vient vous prêter main-forte est simplifiée à l’extrême pour votre structure. En effet, vous devez juste vous acquitter des factures mensuelles transmises par l’agence de portage salarial et le tour est joué !

La gestion sociale et fiscale du travailleur indépendant est prise en charge par le prestataire externe (entreprise de portage salarial). Vous n’avez donc pas à déclarer le freelance qui vient vous aider à gérer le pic saisonnier. Tout est assuré par l’agence.

Enfin, le portage salarial vous permet de faire appel à des prestataires extérieurs dans le respect des règles juridiques en vigueur. La société externe veille à ce que le contrat de mission, signé par les trois parties : vous, le salarié porté et l’agence elle-même, soit conforme à la réglementation et entre correctement dans le cadre légal du portage salarial.

En outre, sachez qu’en venant réaliser des missions dans votre société, le travailleur indépendant profite aussi de la couverture responsabilité civile de l’entreprise de portage.

Recourir à l’intérim

Pour maintenir la productivité de votre organisme tout au long de la période d’hyperactivité, vous aurez nécessairement besoin d’un employé supplémentaire. Le recrutement d’un salarié temporaire en intérim est l’une des principales alternatives s’offrant à vous.

En premier, embaucher un travailleur pour une mission temporaire peut vous aider à répondre de manière efficace à un pic d’activité sans épuiser vos équipes en interne et sans subir les inconvénients d’un long processus de recrutement. Grâce à cette solution, vous bénéficiez donc d’une grande liberté en termes de volume de ressources humaines, tout en respectant les dispositions du Code du travail.

Ensuite, vous arrivez à faire face à l’urgence. L’atout indéniable de l’option de l’intérim est la capacité avec laquelle les entreprises de travail temporaire qui proposent les intérimaires, sont en mesure de traiter vos besoins.

Ainsi, face à une fluctuation des commandes dans votre société ou suite à énorme retard de production, vous pouvez recruter temporairement un ou plusieurs employés pour atteindre le niveau de rendement souhaité. Dans les agences d’intérim, les consultants ont accès à un grand réseau de travailleurs et réussissent donc à trouver l’intérimaire qu’il faut pour pourvoir le poste vacant en un temps record.

Pour finir, les agences de travail temporaire proposent des profils correspondant à tous les secteurs d’activités. Ainsi, quelle que soit la compétence dont vous avez besoin, soyez certain qu’un ETT trouvera le salarié dont le profil correspond à vos exigences en termes de qualifications, d’expériences, de compétences et de rémunération.

Picture Commandes Comment.jpg

Accepter des stagiaires

Pour obtenir leur diplôme ou pour acquérir une expérience professionnelle satisfaisante, les étudiants doivent réaliser une immersion dans le monde du travail. Les stages effectués dans le cadre des études et qui sont intégrés dans le cursus de l’étudiant sont totalement gratuits pour le chef d’entreprise.

Pour en bénéficier, vous devez juste signer une convention tripartite avec l’établissement et le stagiaire. Bien évidemment, le recrutement et l’intégration d’un stagiaire nécessitent un peu de temps et d’implication. Cependant, cette solution offre de nombreux avantages.

Effectivement, le stagiaire vous apporte un regard neuf ainsi qu’une nouvelle expertise. En outre, étant donné qu’il cherche à acquérir de l’expérience, il y mettra du sien et réalisera toutes les missions que vous lui confierez avec une grande motivation.

Pour trouver le stagiaire qu’il vous faut, vous devrez faire passer des entretiens aux candidats. Une fois que vous fait votre sélection, définissez les tâches que vous pourrez lui attribuer. Gardez à l’esprit qu’il est question d’un « travailleur » en apprentissage. De fait, il faudra lui accorder du temps, si vous voulez que le stage soit fructueux pour lui, mais aussi pour vous.

En outre, vous pouvez également engager des étudiants pour gérer les pics d’activités ponctuels. Étant donné qu’ils sont payés à l’heure et non à la journée, il vous sera plus facile de les intégrer.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.