Entrepreneuriat

Comment se fait la communication interne en entreprise ?

Par Malia , le 10 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
Le fonctionnement de la communication interner en entreprise

En entreprise, la communication interne est fondamentale. Vecteur de succès, elle intervient dans la cohésion de l’équipe, la bonne gestion de l’organisation, l’optimisation des performances et l’amélioration des conditions de travail.

La Communication interne en entreprise : qu’est-ce c’est ?

La communication interne peut se définir simplement par le partage des informations à tous les niveaux dans l’entreprise. Les flux d’informations qui circulent au sein de l’organisation sont indispensables à chacun des collaborateurs pour leur permettre de mener à bien leurs missions respectives.

Entre autres, la communication interne présente un objectif bien précis. Que les collaborateurs de l’entreprise, au plus haut de chaîne hiérarchique (direction et manager) au plus bas (employés) soient à un même niveau d’informations. Le partage des informations se fait ainsi entre la direction, les managers et les employés de l’entreprise qui interagissent quotidiennement les uns avec les autres.

La communication interne : pour quoi faire ?

Le service chargé de la communication au sein d’une entreprise est généralement rattaché au service des ressources humaines ou au service marketing. Ses missions sont de concevoir ainsi que d’orchestrer un plan stratégique de communication interne propre à l’entreprise et en cohérence avec sa politique, et dans un périmètre de ressources donné. Cela peut être d’ordre matériel, financier, humain, etc.

La place du responsable de la communication dans une organisation est en d’autres termes, non négligeables. Il occupe un rôle majeur dans :

  • La gestion des flux d’informations ;
  • L’accompagnement des cadres et des managers a mieux communiqué auprès de leurs équipes ;
  • La gestion du climat social pour qu’il soit le plus efficace possible.

Un système de communication fluide et pointu est plus susceptible d’apporter de la stabilité au sein des équipes. Les risques zéro de malentendus ou de tension sont quasiment impossibles. L’entreprise ne peut prétendre que ses collaborateurs interagissent sans heurts. Il est ainsi important de soigner la communication interne afin que :

  • Les collaborateurs aient accès à des informations identiques ;
  • L’intégration des nouveaux arrivants soit plus facile et que leur sentiment d’appartenance à l’entreprise puisse capitaliser des valeurs et objectifs communs ;
  • Les informations soient vectrices de l’acquisition de nouvelles compétences par les collaborateurs.

Quel est l’intérêt d’une communication interne en entreprise ?

Les avantages que proposent les solutions de communication et de partage d’informations en interne sont très nombreux. Si nous ne citons qu’une diffusion efficace d’informations contribue à l’amélioration de la relation entre les collaborateurs ainsi que les conditions de travail dans une entreprise. Une bonne communication interpelle également sur la motivation des employés et donc à leur productivité, ce qui la rend encore plus indispensable. Il devient ainsi primordial de mettre en place les plus performants des stratégies et des outils de communication pour :

Sensibiliser l’implication individuelle des salariés

Communiquer renforce le lien qui existe entre les collaborateurs d’une entreprise. La communication en interne joue ainsi un rôle de cohésion au profit du développement des équipes.

Les collaborateurs de l’entreprise expriment leurs idées, participent à la vie de l’entreprise et apportent de la valeur par leur travail. La communication interne leur permet de passer outre le comportement passif, d’agir et non de subir. Elle influe positivement sur l’implication des salariés.

Améliorer le moral des salariés et pouvoir les fidéliser

La communication interne joue également un rôle de moteur dans la motivation et la fidélisation des collaborateurs.

En effet, en véritable outil motivateur, une communication efficace et ciblée peut apporter de solides points de repère et remettre d’aplomb la combativité des équipes en situation de crise. Savoir ce qui se passe au sein de l’entreprise n’est plus une nécessité, mais plutôt vital pour faire front aux moments difficiles et gérer les situations compliquées au mieux de ses capacités.

De même, lorsqu’une entreprise mène bien sa stratégie de communication interne, cela induit inévitablement à un climat de confiance, un dialogue renforcé et enrichi entre les différents niveaux hiérarchiques dans l’organisation.

L’impact de la communication se traduit aussi par une fidélisation accrue des salariés. À une ère où le digital et la communication concourent pour le marketing RH et la gestion de talent, les entreprises peuvent facilement renforcer l’engagement des salariés, conserver leurs forces vives et encourager leur succès personnel et collectif.

Accéder à un même niveau d’informations

La raison d’être d’une information est simple. Elle permet de diminuer l’incertitude et tient une place importante dans le processus de prise de décision et d’action. Des informations imprécises ou inexactes peuvent induire à l’incohérence des actions déployées, impacter négativement la cohésion et l’organisation de travail d’une équipe au sein d’une entreprise. C’est pourquoi il est dans son intérêt que chaque intervenant de chaque strate ait accès à la même information qui lui est destinée en temps et en heure.

Quels sont les différents moyens de communication possibles en entreprise ?

La nécessité de la communication interne est une évidence, car partout où les collaborateurs de l’entreprise travaillent, il leur faut partager et diffuser des informations. Au sein des bureaux ou à distance, les canaux de communication sont essentiels.

Newsletter interne

Bon nombre d’entreprises utilisent la newsletter, qui est une solution marketing éprouvée pour générer des leads et fidéliser les clients, comme outil de communication interne. La centralisation et la transmission des informations aux collaborateurs sont possibles avec cet outil. De plus, la newsletter est un support de communication propice à la diffusion des évolutions réalisées par l’entreprise, l’avancement d’un projet, etc. Le partage des actualités dans l’entreprise par mail n’est pas uniquement réservé à la direction ou au service chargé de la communication, mais également à l’ensemble du personnel. La newsletter encourage ainsi l’implication de tous à partager de nouvelles informations.

Intranet

Plus connu pour être un réseau informatique propre à une entreprise, l’intranet permet de centraliser, de publier et de stocker des données. Chaque employé ayant accès à ce réseau informatique privé de l’entreprise dispose d’un espace de travail collaboratif qu’il peut utiliser à tout moment dès lors qu’il a accès à internet.

Intranet est une solution de communication interne appréciée par beaucoup d’entreprises. Les équipes peuvent gérer leur projet depuis un espace unique et collaboratif, échanger des documents et des informations de l’entreprise, etc.

La solution intranet est idéale pour optimiser le partage et l’interaction sociale interne des collaborateurs. L’entreprise peut le façonner à son image pour que l’outil de communication diffuse au mieux ses valeurs.

Intranet est un moyen efficace de renforcer la collaboration et la communication entre les salariés au sein de l’entreprise.

Affichage

Sur un support papier ou numérique, l’affichage est indémodable. Généralement, cette solution de communication est placée dans un lieu stratégique comme à la cantine, à proximité de la machine à café, dans une salle de réunion. Aujourd’hui, les supports d’affichage deviennent dynamiques, contextualisés et impactant. Les entreprises se tournent alors vers des solutions digitales qui intègrent un logiciel de communication interne. L’affichage dynamique simplifie la diffusion des informations diverses à tous les salariés de l’entreprise.

Réseau social

L’entreprise innove également sa communication interne avec la mise en place de son propre réseau social. Cet outil de communication collaboratif peut intervenir en complément de l’intranet pour favoriser la communication interne.

Le réseau social d’entreprise est assimilable aux plateformes de réseaux sociaux classiques, les salariés doivent au préalable créer leur profil utilisateur pour pouvoir interagir avec les autres collaborateurs, partager des informations, proposer des idées, etc.

Centre d’actualités

Un centre d’actualités est un autre moyen permettant aux salariés de l’entreprise de communiquer en interne.

Cet outil propose un espace dédié permettant aux utilisateurs de délivrer la bonne information à la bonne personne. Sorte de carnet de bord ou journal de l’entreprise, les salariés peuvent y voir les nouveautés au sein de l’organisation, les projets à venir, etc.

Autres supports de communication

  • Les entretiens individuels, des occasions favorables pour un échange personnalisé ;
  • Les réunions à l’occasion desquelles les participants passent diverses informations sur l’entreprise ;
  • Le journal interne ;
  • Les boîtes à idées.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.