Entrepreneuriat

Créez une société offshore à Hong Kong

Par Manuel , le 24 novembre 2022 , mis à jour le 24 novembre 2022 - 8 minutes de lecture
offshore societe creez kong.jpg

Une société offshore vous permet de donner une envergure internationale à votre entreprise tout en bénéficiant des avantages fiscaux sur vos activités. C’est une forme juridique de société qui vous garantit des exemptions d’impôt tant que vos activités ne se déroulent pas sur le territoire de domiciliation de la société. De nombreux pays sont dans le viseur de l’OCDE pour leur statut de paradis fiscaux. Hong Kong reste l’un des plus importants centres d’affaires offshore au monde. Quelles sont les règles à suivre pour créer une société offshore à Hong Kong ?

Créer une société offshore à Hong Kong est-il possible ?

Hong Kong est une région administrative spéciale de la Chine, située dans le sud du pays. Le taux d’imposition y est faible et il est facile d’enregistrer une société offshore à Hong Kong. En effet, ce genre de société a la réputation d’être la forme juridique de société la plus prisée dans les paradis fiscaux. Elle sert dans la plupart des pays de société-écran pour faire de l’optimisation fiscale. La société offshore est une forme juridique qui ne nécessite pas votre présence dans le pays dans lequel elle sera implantée. Le plus grand avantage pour la société est d’être exempté d’impôts.

Pour réguler ce secteur et limiter ces sociétés qui constituent un manque à gagner pour les pays, il existe l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle sert de police et détermine les pays considérés comme des juridictions offshore. Contrairement au Panama par exemple, Hong Kong figure sur la liste blanche de l’OCDE. Il est considéré comme une ville qui fait preuve de transparence dans l’enregistrement de sociétés offshore. La création d’une société offshore est donc bien possible à Hong Kong à la seule condition que les activités à mener soient légales.

Hong Kong est une ville économiquement attractive. Bien qu’elle soit sur le territoire chinois, elle dispose de son propre système fiscal. Elle a par ailleurs établi un cadre légal pour la création de sociétés offshore. Vous pouvez donc immatriculer votre société offshore à Hong Kong puisqu’il s’agit d’une domiciliation de votre société. Le but étant de bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut. Tant que votre activité se déroulera en toute légalité et hors du territoire de votre pays d’origine, vous ne risquez rien.

Le volet légal est très important dans le cadre de la création d’une société offshore à Hong Kong. Les autorités mettent un point d’honneur à contrôler toutes les demandes de création de sociétés offshore. Il existe par ailleurs plusieurs sociétés spécialisées et expérimentées dans la création de ce type d’entreprise. Les solliciter rend la tâche nettement plus facile aux entrepreneurs.

offshore societe.jpg

Comment créer une société offshore à Hong Kong ?

La création d’une société offshore n’est pas aussi facile qu’on peut le croire, surtout si vous êtes étranger à la procédure nécessaire. Pour créer une société offshore à Hong Kong, vous devez suivre un processus d’enregistrement guidé par l’Ordonnance des sociétés. C’est une ordonnance qui établit les dispositions avant et après la création de la société.

La législation à Hong Kong est différente de celle en vigueur au sein de l’Union européenne. La création d’une société offshore est relativement simple, en respectant la réglementation. Il faut souligner que les formalités administratives doivent être suivies à la lettre et peuvent se faire en ligne.

Rappelons qu’il existe des cabinets spécialisés dans la création de sociétés à Hong Kong. La meilleure alternative serait de vous tourner vers un cabinet compétent qui fait déjà ses preuves sur le terrain pour vous accompagner dans votre projet. Les autorités hongkongaises sont très pointilleuses sur la réglementation. Les spécialistes prennent en main votre dossier et se chargent de l’immatriculation de votre société offshore. Ils vous soulagent des contraintes liées aux démarches administratives.

Avec un cabinet, vous allez bénéficier d’un suivi et d’une prise en main de votre dossier pour aboutir en un temps record à la création de votre société. Certains cabinets proposent même des sociétés légalement préenregistrées. Ce sont des packages tout fournis auxquels vous pouvez souscrire. Grâce à l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, vous pouvez créer votre entreprise au bout d’une semaine. Cette alternative reste la meilleure option pour gagner du temps et disposer d’une société légalement constituée.

Les documents que vous devrez fournir pour votre société chinoise

Comme dans tout autre pays, il vous faut forcément réunir des documents pour la création de votre société à Hong Kong. Hormis les statuts et le formulaire d’enregistrement des sociétés, vous aurez besoin des justificatifs tels que :

  • une copie de votre passeport,
  • un numéro de compte bancaire,
  • un certificat de résidence ou autre preuve que vous vivez à Hong Kong (si vous n’êtes pas un résident permanent),
  • l’adresse de votre bureau en Chine et une lettre de son représentant autorisé vous habilitant en tant que son représentant à Hong Kong (le cas échéant).

La langue officielle dans le domaine du commerce en Chine est l’anglais. Les documents à fournir doivent donc être traduits en anglais et authentifiés par un notaire au cas où ils seraient dans une autre langue.

img creez une societe offshore a hong kong.jpg

Le coût de la création d’une société offshore à Hong Kong

Le coût de la création d’une société offshore à Hong Kong varie selon que vous souhaitez constituer votre société en tant que société à responsabilité limitée (LLC) ou en tant que société anonyme (PLC). Dans l’un ou l’autre des cas, le coût peut varier de 3 000 à 7 500 dollars.

Si vous choisissez l’option, de confier à une structure spécialisée la création de votre société à Hong Kong, le coût de création peut varier d’un prestataire à un autre. Les packages proposés comprennent l’essentiel des besoins pour une société qui répond à la réglementation hongkongaise. Dans ce cas, le coût de création d’une société offshore à Hong Kong peut s’évaluer à 2100 dollars, tous frais compris. Cela englobe toutes les prestations pendant une année lorsque vous passez une commande auprès des prestataires compétents pour créer votre entreprise. Ils comprennent également le dépôt initial pour la création du compte bancaire.

Comment maintenir votre société offshore en Chine ?

Une fois créée, il faut continuer de souscrire à certaines obligations afin de maintenir votre société offshore en Chine en activité. En effet, pour continuer d’exister, votre société doit chaque année effectuer des démarches administratives. Ce sont des dispositions prises pour encadrer le fonctionnement des sociétés et limiter les dérives. Ainsi, pour maintenir l’existence légale de votre société, vous aurez à soumettre annuellement une déclaration AR, une déclaration BR et aussi maintenir le Registre des contrôleurs significatifs. En dehors de ces mesures administratives, au cours de la première année, votre société devra subir un audit effectué par un CPA. Pour finir, n’oubliez pas de renouveler votre société.

Toutes ces démarches peuvent vous revenir très chères lorsque vous ne savez pas vous y prendre. Vous pouvez facilement perdre votre société. Voilà pourquoi il est plus avisé de s’offrir les services des experts en création d’entreprise à Hong Kong pour vous accompagner tout au long du processus. Vous aurez donc un assistant-permanent, une équipe dévouée à votre service pour la mise en place de votre projet. Toutes les dispositions seront ainsi prises afin que votre société offshore soit inscrite dans un cadre légal.

Hong Kong est loin d’être un paradis fiscal. Cependant, c’est de loin un territoire propice à la création d’une société offshore. Si vous décidez de domicilier votre entreprise hors de votre pays d’origine, Hong Kong est certainement la destination la plus appropriée à vos besoins. Néanmoins, il faut que vos activités soient légales et respectent la réglementation hongkongaise. Pour la réussite de votre projet, n’hésitez pas à vous tourner vers les experts en création d’entreprise. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’évoluer dans un cadre totalement légal.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.