Entrepreneuriat

Insolvabilité : comment protéger votre entreprise ?

Par Philippe , le 18 mars 2022 - 8 minutes de lecture
Comment protéger l'entreprise en cas d'insolvabilité

La situation financière d’une entreprise est liée d’une certaine manière à la solvabilité de ses clients. Les signes avant-coureurs des dettes générées par les clients à haut risque ne sont généralement repérés que trop tardivement. La proportion démesurée des impayés et des retards de paiement peut déteindre sur toute son activité et par effet domino, donné lieu à l’insolvabilité de l’entreprise. Peu sont les entreprises qui parviennent à supprimer progressivement les risques d’insolvabilité ou dans le meilleur des cas, trouver le rythme idéal pour redresser leur situation. La mise en place d’une stratégie est alors essentielle pour identifier les signes précurseurs de défaillance des clients afin de protéger l’entreprise d’une insolvabilité.

Zoom sur les solutions pour assurer la protection de l’entreprise des risques d’insolvabilité.

Définition et explication de l’insolvabilité

Le mot insolvabilité désigne une situation dans laquelle un débiteur, entreprise ou particulier, est dans l’incapacité de régler ses obligations financières, car ses dépenses sont plus importantes que les revenus qu’il perçoit. L’insolvabilité d’une entreprise se caractérise généralement par son incapacité à s’acquitter des dettes de ses créanciers dans l’immédiat ou dans un avenir proche.

En termes d’insolvabilité, la loi française précise deux principaux types de faillite :

  • La loi de sauvegarde des entreprises, encadrant la faillite des entreprises ;
  • La faillite personnelle prévue dans les articles L. 653-1 à L. 653-11 du Code de commerce.

Comment éviter l’insolvabilité ?

Les principaux vecteurs de la détresse financière et économique d’une entreprise sont ses clients à haut risque. Elles ne sont plus en mesure de régler leurs fournisseurs en raison des impayés ou retards de paiement qui ne cessent d’augmenter. L’entreprise fait ainsi face à de nombreuses difficultés dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement, car elle a obligation de régler ses créanciers.

En ce sens, une évaluation de « ces clients » s’impose en amont pour réduire, voire éviter la situation d’insolvabilité. Cela concerne notamment la solvabilité desdits clients :

  • Le temps de paiement des factures, est-il toujours dans les temps ou seulement après plusieurs relances ?
  • Les clients demandent-ils à renégocier certains termes du contrat ?
  • Font-ils face à des problèmes de stock ?
  • Les bailleurs de fonds acceptent-ils de les soutenir ?
  • Etc.

Aussi, l’insolvabilité ou les risques d’insolvabilité d’une entreprise ne se soldent pas forcément par une procédure d’insolvabilité. Elle peut mener des négociations avec ses créanciers pour éliminer les risques d’insolvabilité.

Les moyens pour éviter cette situation de détresse financière :

  • Les créanciers peuvent choisir de libérer volontairement partiellement ou totalement l’entreprise de ses dettes ;
  • Demander à bénéficier de ses créanciers une prolongation sur les délais de paiement ;
  • Obtenir des paiements échelonnés, une option avantageuse en cas de difficultés de paiement temporaire. L’entreprise peut ainsi redresser progressivement sa situation.

Quel que soit le cas, plus vite les difficultés dont l’entreprise fait sont solutionnées plus les risques d’insolvabilité diminuent.

Protéger l’entreprise d’une insolvabilité

La souscription à une assurance-crédit pour couvrir l’entreprise

Analyser la santé financière des clients ne garantit pas nécessairement une protection contre les impayés ou les retards de paiements. En ce sens, la souscription à une assurance-crédit contribue à offrir une solution supplémentaire à l’entreprise pour se protéger de l’insolvabilité.

L’intérêt d’un contrat d’assurance-crédit porte à éviter que la situation de faillite des clients ne porte atteinte à l’entreprise. Ce type de contrat d’assurance permet une couverture aux entreprises et garantit également le paiement des échéances ou des factures dans le cas où le client serait insolvable.

En réalité, un contrat d’assurance-crédit permet de couvrir l’entreprise de tous les types d’insolvabilité, qu’il s’agisse d’une insolvabilité présumée ou insolvabilité constatée. La protection octroyée par un contrat d’assurance-crédit n’est pas à confondre avec l’affacturage. Aussi, les assureurs-crédit desservent aux entreprises des services complémentaires comme le recouvrement.

Se prévaloir des services d’un assureur-crédit pour augmenter la protection de l’entreprise

La prévention et le recouvrement sont d’autres attributions d’une assurance-crédit hormis la couverture des créances irrécouvrables. Dans le contexte du recouvrement de créances, une assurance-crédit peut également intervenir, avec une équipe juridique, dans la négociation avec les débiteurs de l’entreprise. En principe, un assureur crédit conseille et informe l’entreprise des informations relatives à l’évolution des risques de recouvrement de créances et d’insolvabilité.

Prévoir des clauses dans le contrat d’approvisionnement pour la protection maximale de l’entreprise

Pour maximiser la protection de l’entreprise de l’insolvabilité des clients, elle peut intégrer dans le contrat d’approvisionnement des clauses visant à limiter les pertes. Le contrat peut citer que les marchandises de l’entreprise restent entièrement sa propriété qu’après le paiement intégral des clients. En cas d’insolvabilité, ces clauses signifient que l’entreprise peut exiger la restitution des marchandises si nécessaire.

Adopter des conditions de paiement concurrentielles

Paiement en comptant, paiement à réception, paiement avec délai par défaut ou négocié… L’entreprise peut proposer plusieurs modalités de paiement, mais les conditions y afférentes ne sont pas faciles à mettre en place. Cette disposition doit être en adéquation avec l’intérêt global de l’entreprise pour favoriser la pérennité de son activité, mais également tenir compte de ses clients. Assouplir ses conditions de paiement consiste à trouver la formule idéale, le juste milieu entre la performance de l’entreprise et la satisfaction des clients qui font affaires avec la société.

Ces conditions diffèrent pour chaque entreprise et selon qu’elle est une entreprise internationale ou non, puisque les risques et les tendances varient également à travers le monde. Pour ce faire, elle peut tirer pleinement profit de ses concurrents en comparant le système de paiement mis en place et celui adopté sur le marché.

Instaurer des limites de crédit et prévoir des réserves de trésorerie

Pour limiter son exposition financière, l’entreprise peut plafonner le montant de ses crédits commerciaux. En ce sens, l’assureur-crédit qui est adroit dans l’exploitation des données relatives aux risques d’insolvabilité et la législation peut garantir une meilleure protection de cesdits risques de faillite. Il est également intéressant pour l’entreprise d’avoir une réserve de trésorerie dont elle peut utiliser pour les urgences financières telles qu’un retard de paiement ou des impayés.

Opter pour une stratégie efficace en situation de crise

Les entreprises ne porteraient pas un regard attentif aux signes d’insolvabilité si les risques suivaient une ligne directrice figée à un seul niveau. En effet, il peut atteindre son pic de façon exponentielle. Le rôle d’un entrepreneur, dirigeant d’entreprise, est de s’assurer la pérennité et la viabilité de son entreprise. Cela s’explique par le fait qu’il doit être réactif face à chaque situation et prendre les mesures adaptées au moment opportun.

Il peut mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement répondant à un réel besoin pour une cible définie et dans une zone limitée ou encore privilégier les entreprises disposant d’une culture digitale avancée et qui dispose d’un modèle économique flexible à toutes les situations.

L’insolvabilité de l’entreprise devient réalité

Comme il est susmentionné, la diligence des actions d’une entreprise face à l’insolvabilité de ses clients impacte sur sa situation à venir, ce point est essentiel. La meilleure des cas est qu’elle puisse repérer et intervenir en amont sur les signes annonciateurs de clients à haut risque. Dans l’hypothèse qu’un tel schéma est impossible, elle ne peut être que la créancière de ses débiteurs.

Généralement, ce sont les entreprises témoignant d’une expérience probante qui parviennent à récupérer rapidement, même partiellement, leurs créances. Elles ont une meilleure connaissance de la législation, des procédures et des risques d’insolvabilité. Par conséquent, ces entreprises appliquent promptement les contre-mesures adaptées. Puisque rares sont les entreprises disposant de ressources nécessaires pour couvrir l’insolvabilité des clients, un contrat d’assurance-crédit permettra de recouvrer les créances et les indemniser.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.