Entrepreneuriat

Investissement immobilier : le viager aurait de beaux jours devant lui

Par Marc , le 23 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
senior et viager

Alors que l’inflation continue et que le vieillissement de la population est toujours plus lent, le contrat de vente en viager pourrait gagner du terrain. Alors que le gouvernement souhaite mettre en place sa réforme des retraites, l’option du viager deviendrait une solution pour de nombreux retraités qui ne parviendraient plus à entretenir leur logement. La vente en viager est un contrat particulier, on vous explique comment cela fonctionne.

Qu’est-ce que c’est ?

La vente en viager est un contrat de vente d’un bien immobilier qui dispose de règles très spécifiques. En effet, lors d’une vente en viager, l’acquéreur ne va pas directement payer la somme du bien, ni forcément pouvoir l’occuper. Au lieu de payer au jour de la vente la valeur du bien, l’acheteur va reverser une rente auprès du vendeur et celui-ci pourra, selon le contrat, rester vivre chez lui en touchant la rente jusqu’à la date de son décès. En somme, on va choisir de reverser une rente au vendeur qui deviendra alors locataire du bien, jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus là. La vente en viager comprend également le versement d’un “bouquet” à la vente du bien, c’est-à-dire un montant d’argent reversé en fonction de la valeur du bien.

Il existe différentes sortes de vente en viager, dont les conditions peuvent varier. Dans un contrat en viager libre, la personne âgée qui possède le bien percevra sa rente, mais ne pourra plus vivre dans son bien. Dans les contrats en viager occupés, les personnes vont pouvoir rester dans leur logement, en revanche, celui-ci subira une décote quant à sa valeur immobilière.

Une solution pour les retraités

La vente en viager est une solution très intéressante pour les vendeurs. En effet, pour les personnes âgées dont les ressources sont limitées, vendre son bien en viager est une très bonne alternative pour rester vivre dedans jusqu’à son décès. Pour les vendeurs, il y a évidemment une part d’aléatoire puisqu’il est impossible de savoir combien d’années le ou les vendeurs vont continuer à vivre, cependant, c’est un moyen pour obtenir un bien immobilier en dessous de sa valeur réelle. On observe d’ores et déjà une hausse des ventes en viager sur le marché immobilier suisse.

Dans le contexte actuel, c’est une solution de plus en plus envisagée vu le vieillissement de la population et la perte de pouvoir d’achat. Pour financer des frais médicaux ou encore un séjour en EHPAD, vendre son logement principal est souvent le dernier recours pour ces ménages. C’est aussi une solution idéale pour les personnes âgées qui n’ont plus de famille ou ne souhaitent pas faire hériter leur logement.

Un contrat qui pourrait se développer

Le contrat de vente en viager est une solution peu répandue en France. Elle ne représente qu’environ 1 % des ventes immobilières en France. C’est une pratique qui a toujours eu une mauvaise image du fait de son concept. Pourtant, c’est une solution qui pourrait prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. Des organismes spécialisés comme Néo Viager permettent d’y voir plus clair sur cette alternative qui est tout à fait adaptée au climat économique et démographique actuel.

On peut rapidement faire estimer la valeur de son bien immobilier en viager sur leur plateforme et voir les différentes possibilités qui existent. Dans une société où le vieillissement de la population ne cesse de croitre et que l’on incite au maintien à domicile, la vente en viager est pertinente.

Les avantages du viager pour l’acheteur

Pour l’acquéreur d’un bien, la vente en viager peut être une très bonne opportunité d’investissement. En effet, dans le cadre des viagers occupés, la valeur du bien sera alors inférieure à celle du marché. On peut alors réaliser une bonne affaire de ce point de vue là. D’un autre côté, c’est un pari sur la longévité du vendeur qui peut s’avérer gagnant pour l’acquéreur. Dans le cadre d’un viager libre, rien n’empêche l’acquéreur de louer le bien immobilier afin de compenser une partie, voire la totalité de la rente. De cette façon, on peut obtenir un bien pour une valeur intéressante et grandement diminuer les pertes liées aux rentes.

Dans un contexte où obtenir des crédits pour des achats immobiliers peut être difficile, avoir des possibilités d’achat en viager est une réelle opportunité pour accéder à des biens immobiliers à bon prix. Évidemment, il faut toujours prendre en compte l’aléa, c’est-à-dire le paramètre de la longévité du vendeur. Personne ne peut prédire combien d’années, on pourra se trouver à verser une rente, mais le plus faible prix d’achat du bien immobilier est supposé compenser ce risque. De plus, à la signature du contrat, il n’y a pas besoin d’avoir la somme de la valeur du bien, on reverse simplement un bouquet, qui n’est d’ailleurs pas obligatoire. De ce fait, il n’y a pas besoin d’avoir une grande somme immédiatement disponible.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.