Entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’une rétrospective agile ?

Par Philippe , le 2 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
Rétrospective agile

Au terme d’un sprint et avant d’entamer une nouvelle itération, une équipe engagée sur un projet de création de logiciels organise une rétrospective agile. Chaque réunion a pour objectif d’avancer de manière agile pour les aux membres d’une équipe. À la différence d’une réunion classique, une rétrospective agile concerne les étapes effectuées et les plans d’action à mettre en place. La gestion de projet par la méthode agile étant à l’origine de nombreux succès, il est judicieux de maîtriser ce concept pour l’agilité du programme à développer.

Une rétrospective agile : de quoi s’agit-il ?

Afin de mieux comprendre la méthode agile, il convient de remonter à son origine et d’identifier les secteurs concernés.

L’origine de la méthode agile

En 2001, Alistair Cockburn stipule à travers son ouvrage Surviving Object-Oriented Projects qu’une réunion de l’équipe après chaque itération améliore la conduite d’un projet. Le Manifeste Agile est ainsi apparu, donnant naissance à la méthode agile. Norman L. Kerth, un professeur de l’université de Portland a contribué à la vulgarisation de ce concept en publiant son ouvrage Project Retrospectives : A Handbook for Team Reviews.

L’adoption de Scrum touche de plus en plus d’équipes, mais la rétrospective agile n’a franchi le seuil du développement de logiciel qu’après l’année 2006. À partir de cette date, la rétrospective agile devient la méthode favorite des collaborateurs.

Ce succès s’explique par la parution de l’ouvrage d’Esther Derby et Diana Larsen intitulé Agile Retrospectives: Making Good Teams Great.

La rétrospective agile : pour qui ?

À sa création, la rétrospective agile concerne exclusivement le domaine d’ingénierie logicielle. Dès 2006, la réunion de la fin de sprint gagne du terrain et envahit d’autres secteurs d’activité. Bien qu’applicable à tout type d’entreprise à une fréquence régulière, cette méthode a été élaborée pour un Scrum team. La rétrospective agile s’adresse à tous les participants et les membres d’une équipe.

Rétrospective agile par définition

Une rétrospective agile désigne une réunion courte et fréquente des membres d’une équipe travaillant sur un projet informatique. Elle sert à rendre compte des faits, à corriger un dysfonctionnement et à établir un plan d’action pour l’amélioration continue des participants. Basée sur une réflexion collective, elle est réalisée par l’équipe et pour l’équipe, à la fin de chaque itération.

Organiser une rétrospective agile

Une rétrospective agile étant différente d’une réunion classique, son organisation dispose de détails propres à ce type de rencontre.

Rôles et participation des membres de l’équipe

L’assemblée de la fin de sprint s’adresse aux membres d’une équipe engagés dans un projet similaire. Tous les participants interviennent en respectant leur tour de prise de parole, mais une session requiert de l’animation. Si l’équipe dispose d’un coach agile ou d’un Scrum master, celui-ci se charge d’animer la rétrospective de manière ludique. Ainsi, la rencontre ne ressemble pas à une réunion classique.

Dans certains cas, les participants préfèrent attribuer le rôle de facilitateur à un membre de l’équipe. Ce dernier se charge d’animer la session et transmet cette responsabilité à l’un de ses collaborateurs pour organiser la prochaine itération. Grâce à cette disposition, les intervenants assistent à une rétrospective composée d’activités et d’animation variées.

Les étapes à suivre

Une rétrospective agile apporte de meilleures solutions si la réunion est bien structurée. Pour ce faire, il suffit d’agir par étapes. Pendant l’introduction, le Scrum master expose l’agenda et les objectifs aux participants. Informés de l’objet de la réunion, les intervenants procèdent au brainstorming sur les évènements produits et les problèmes à résoudre.

Le choix du sujet à approfondir se fait par consensus, après un vote ou une attribution par groupe. Connaissant le programme et les blocages de l’itération précédente, les membres de l’équipe participent à un débat par thème en vue de mettre en place un plan d’action. Il s’agit d’adopter un processus d’amélioration collective. L’intervention et l’idée des membres aboutissent à un accord sur les résolutions à prendre jusqu’à la nouvelle rétrospective agile.

Les sujets abordés lors de la réunion

Les thèmes abordés dépendent de l’équipe et des problèmes rencontrés durant l’itération, mais certains sujets restent indissociables d’une rétrospective. À la fin du sprint, le Scrum team parle de la mission et des objectifs à atteindre en tant qu’équipe. À part un résultat mesurable, la réunion porte également sur l’autonomie de l’équipe par rapport à l’entreprise et l’appartenance de chaque membre à une entité.

La vitesse de réalisation, le respect de la date de livraison, le processus mis en place et les rôles de chaque membre occupent une place importante dans une rétrospective agile. À cela s’ajoutent la collaboration basée sur une communication constante, l’accès aux ressources matérielles nécessaires à l’itération et le plaisir de travailler ensemble.

Une session de rétrospective agile se termine souvent par un plan d’action et un apprentissage dédié à développer les compétences collectives. Il s’agit de résolutions à appliquer par le Scrum team pour faire face au blocage des participants.

La fréquence de la réunion

Une rétrospective agile sert à rendre compte des plans d’action mis en place lors de la dernière session. Pour le bien du projet, une équipe doit se réunir en moyenne toutes les deux semaines, mais cette fréquence varie en fonction de la disponibilité des membres et du type de projet.

Quant à la durée de la réunion, elle doit être relativement courte et suffisante pour aborder les thèmes importants de l’itération. Pour une rétrospective mensuelle, une rencontre de trois heures convient parfaitement. Si le Scrum team opte pour une rétrospective de deux semaines, la session ne dépassera pas une heure et trente minutes.

Les raisons de faire une rétrospective agile

Une rétrospective agile apporte plusieurs avantages aux participants et au projet. Après une séance, les membres de l’équipe renforcent la confiance en leur collaborateur, favorisent la communication interne et agissent avec un esprit d’équipe. Grâce à l’intervention continue des participants, il devient facile d’apprendre et d’améliorer la capacité de réalisation, tout en évitant les erreurs précédentes. Ces dernières faisant l’objet d’une discussion particulière pendant la réunion, l’équipe peut anticiper les anomalies avant leur apparition.

À chaque étape de réalisation, l’équipe acquiert une nouvelle aptitude servant à améliorer la productivité. Durant une rétrospective agile, le scrum team aborde la façon d’augmenter la vitesse de travail. Ce thème permet de mettre en place un processus de réalisation et de promouvoir la réussite du projet.

Indicateurs d’une rétrospective agile réussie

Un meilleur résultat collectif exprime la réussite d’une rétrospective agile. Après la session, les participants doivent avoir le sentiment de défaire un blocage et d’améliorer le projet, dans une ambiance divertissante. Afin d’évaluer la réunion, le scrum master ou le coach agile peut profiter de la dernière partie de la session pour créer un divertissement dédié à relever les points à améliorer.

Il est également possible de mesurer la réussite de la rétrospective durant la séance. L’objectif d’une rétrospective agile est atteint si les membres de l’équipe prennent la parole de manière organisée. Il s’agit de limiter l’intervention des plus dynamiques au profit des plus timides pour donner à tous les participants la possibilité de s’exprimer.

Une rétrospective réussie respecte la structure d’organisation mise en place par le Scrum master ou les membres de l’équipe. Cet indicateur se traduit par le respect des plages horaires définies, de la durée de prise de parole individuelle et du thème abordé.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.