Logiciels de gestion RH : ce qu’il faut retenir
Ces dernières années, les départements RH se sont orientés vers l’utilisation de logiciels de gestion des ressources humaines qui ont considérablement évolué. Ces concepts placent le bien-être des employés au premier plan, car ils sont considérés comme l’atout le plus important d’une entreprise.
Les structures qui investissent plus de temps et de ressources dans la gestion et la formation de leurs employés sont celles qui conservent mieux les talents et ont une productivité élevée. Les logiciels RH permettent de numériser les entreprises et de les adapter à l’avenir. Ils offrent aussi un meilleur contrôle sur la gestion des présences et des dossiers des employés. Découvrez toutes les fonctionnalités de ces logiciels qui facilitent la vie au service des ressources humaines.
Table des matières
Utilité des logiciels RH
Les professionnels des RH doivent effectuer de nombreuses tâches répétitives au cours de leurs journées de travail. Grâce aux nouvelles technologies, certains processus qui prenaient des heures sont automatisés. Ainsi, un logiciel RH est une solution unique pour les différents besoins du département des ressources humaines.
Ces logiciels numérisent et automatisent les tâches les plus complexes. Outre le gain de temps, ils permettent d’éviter les erreurs humaines. L’objectif de ces programmes est de faciliter le travail des responsables RH et de leur permettre de consacrer plus de temps à la gestion des personnes. En outre, le logiciel RH facilite la communication et les interactions entre le département RH et les travailleurs d’une entreprise.
Fonctionnalités des logiciels RH
Il existe de nombreuses solutions qui visent à résoudre les problèmes spécifiques que peuvent rencontrer les départements RH des entreprises. Par exemple, il existe des logiciels de gestion du temps et des présences. Ils permettent de contrôler les heures de travail de différentes manières en offrant diverses options d’enregistrement.
Il existe aussi des logiciels spécifiques de gestion des documents, conçus pour la gestion des salaires et des documents en général. Il existe de nombreuses solutions et vous pouvez choisir un ou plusieurs cahiers des charges qui couvrent plusieurs fronts, en fonction de vos exigences. Parmi les principales fonctionnalités d’un logiciel RH, on retrouve :
- gestion des documents et signature numérique,
- enregistrement des présences des employés,
- gestion des vacances et des congés et calendrier de l’équipe,
- recrutement et sélection de nouveaux talents,
- évaluation de la performance ou de la productivité,
- collecte et analyse des données,
- portail des employés.
Comment choisir son logiciel RH ?
Il est intéressant de savoir ce qu’un logiciel RH doit inclure pour vous être utile. Voici nos conseils pour choisir le meilleur logiciel RH pour votre entreprise.
Sécurité et confidentialité
Les données d’un travailleur sont un sujet sensible, vous le savez mieux que quiconque. Le programme que vous choisissez doit garantir leur sécurité et répondre aux normes les plus strictes pour y parvenir. Mais ce n’est pas tout, il doit aussi vous permettre d’attribuer des autorisations pour consulter certaines données. Ainsi, chaque employé saura qui a accès à ses informations.
La praticité
À quoi sert une solution qui ne peut être mise en œuvre ? Si le logiciel que vous avez choisi est difficile pour vous et vos employés, ce serait une grosse perte pour l’entreprise. L’objectif de ce logiciel est de faciliter les activités de travail. Il doit également permettre aux employés de signer ou de faire signer des documents, par exemple, plus rapidement.
Synchronisation automatique
Dans les logiciels de gestion des ressources humaines, les jours d’absence doivent être mis à jour automatiquement lorsqu’un employé apporte des modifications. Ainsi, les informations seront toujours à jour et il sera plus facile de travailler et de planifier les activités.
Dans ce cas, l’ajout de nouveaux employés ou l’envoi de documents peuvent être automatisés, ce qui permet d’économiser de nombreuses heures de travail. En outre, le logiciel doit être intégré à tout outil que vous utilisez au quotidien.
Conformité avec la réglementation
En plus de vous conformer aux réglementations sur la sécurité des données, vous devrez vous adapter à toutes les lois relatives à votre secteur d’activité. Par exemple, la loi sur le contrôle du temps de travail si vous souhaitez utiliser le logiciel pour enregistrer les heures des employés.
Il est tout aussi important que le logiciel évolue et s’adapte aux nouvelles lois. Le logiciel doit toujours être conforme aux derniers changements réglementaires.
Les logiciels RH les plus innovants et les plus avancés sont également basés sur le cloud. Ce qui signifie qu’il est possible d’y accéder et de les utiliser à l’aide d’une connexion internet et sans jamais devoir installer quoi que ce soit sur le dispositif d’accès.
De plus, le meilleur logiciel RH basé sur le cloud fonctionne également avec un accès par application. Cela veut dire qu’il peut être géré et mis à jour à l’aide d’appareils mobiles.