Catégories Entrepreneuriat

Les millennials, la nouvelle génération pour les entreprises


Les millennials, la nouvelle génération pour les entreprises

Souvent critiqués dans le secteur du travail et réputés difficile à intégrer dans une entreprise, les millennials, ou génération Y, ont pourtant tous les atouts nécessaires pour faire évoluer une société. En effet, contrairement aux générations X et Z, cette génération est née dans un contexte socio-économique particulier et a grandi avec la révolution numérique, des contextes qui ont forgé leur personnalité et leur mode de vie. Polyvalents, téméraires, autonomes, flexibles, innovants, compétitifs… sont autant de qualités associées aux millennials, contrairement aux idées reçues.

Les millennials : une génération née et immergée dans les nouvelles technologies

Les millennials, les personnes nées entre 1980 et 2000, sont au nombre de 16 millions en France. Ils diffèrent de la génération X, aussi bien en termes d’état d’esprit que de mode de vie, car ils sont nés au moment de l’avènement de la révolution numérique.

Pour les jeunes de la génération Y, les nouvelles technologies sont incontournables et font partie de leur quotidien. Les millennials sont habitués à vivre dans le monde du numérique et ne pourraient se passer d’Internet, des réseaux sociaux, du smartphone, etc. Ils ressentent tout le temps le besoin de se connecter et de s’informer, contrairement aux générations X ou baby-boomers. C’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle les millennials, « les digital natives ».

Le monde du digital n’a aucun secret pour cette génération, un atout considérable pour travailler dans une entreprise, désormais inséparable du numérique. Les millennials sont toujours en quête d’évolution, tant dans leur vie professionnelle que personnelle, et se posent constamment des questions sur ce qui se passe autour d’eux. Une manière d’être qui vient bousculer les codes traditionnels de l’entreprise et le système de management déjà en place.

Sur le marché du travail, la génération millennials tient actuellement une place importante grâce à leurs caractères bien forgés et à leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, qui révolutionnent l’ensemble des secteurs d’activités. Et cela continuera probablement dans les années à venir, car l’utilisation du numérique ne s’arrêterait pas d’ici peu.

Recruter des jeunes de la génération Y parmi vos collaborateurs est un réel avantage pour votre entreprise, car ils accordent une grande importance aux évolutions liées à la technologie.

Les millennials : ce qu’ils attendent d’une entreprise

La flexibilité

La génération Y a grandi au cours d’une période difficile, marquée entre autres par le chômage de leurs parents, et ne veut pas revivre les mêmes situations que ces derniers.

Cependant, bien que les millennials soient des fonceurs, ils n’aiment pas évoluer dans la contrainte ni dans un environnement stressant, et n’hésitent pas à quitter une entreprise pour une autre si les conditions de travail ne leur correspondent pas.

D’après une étude réalisée par le site de recrutement CornerJob, presque la moitié des millennials ont démissionné de leur entreprise après une période de 3 à 5 ans, et cela n’avait rien à voir avec le salaire. Ils recherchent tout simplement un équilibre de vie et aspirent à un plan de carrière flexible.

Si vous voulez que des jeunes de cette génération fassent partie de vos salariés, vous devez leur fournir des conditions de travail flexibles. Pour les millennials, la flexibilité a une importance particulière au sein d’une entreprise.

L’innovation

La génération des « digital natives » aime l’innovation et choisit, dans la plupart de cas, de travailler dans une entreprise innovante. Il est à noter que la majorité des salariés en France ne trouvent pas leur société innovante, et les millennials partagent le même point de vue.

Pour information, on qualifie une entreprise d’innovante lorsqu’elle met en place une stratégie qui s’adapte aux évolutions de son marché pour rester compétitive.

Pour permettre aux millennials de participer pleinement au développement de votre structure, n’hésitez pas à mettre en place des méthodes plus innovantes.

L’autonomie

Pour les « digital natives », l’autonomie est cruciale pour pouvoir évoluer dans une entreprise. L’épanouissement professionnel a pour eux une importance majeure, raison pour laquelle ils plébiscitent l’autonomie et la prise de responsabilité.

C’est aussi pour cela que la plupart d’entre eux ont une affinité particulière pour l’holacratie, un nouveau mode de management sans hiérarchie, et prônent l’entrepreneuriat. Quel que soit le secteur de travail où ils évoluent, ils ont besoin d’être autonomes et de travailler dans un environnement serein.

Les millennials : que peuvent-ils apporter à votre entreprise ?

Cette génération est particulièrement bien armée grâce à sa maîtrise du numérique, à sa culture de l’instantanéité et de la polyvalence, mais aussi à sa rapidité d’analyse et d’action.

Les millennials peuvent apporter un nouveau souffle à votre entreprise, car ils sont constamment en quête d’innovation et d’évolution. Ils n’hésitent pas à se poser des questions sur les process, à chercher des solutions et à partager leurs idées, pour contribuer au développement de la société au sein de laquelle ils évoluent.

Par ailleurs, le fait qu’ils soient habitués à recevoir et à traiter des flux permanents d’informations grâce aux nouvelles technologies, leur permet d’acquérir des expertises dans des domaines très divers. Flexibles et ouverts d’esprit, ils ont la capacité de s’adapter à toutes les situations et de s’occuper de plusieurs fonctions.

Si vous voulez attirer des jeunes de la génération Y dans votre structure, vous devez mettre en place une politique RH adaptée, ainsi que des stratégies favorisant la culture d’entreprise. En outre, pour leur permettre de s’épanouir et d’exploiter pleinement leurs compétences, n’hésitez pas à les confier entre les mains d’un manager qui sache les comprendre et les soutenir.

Contrairement à ce que l’on pense, les millennials ne sont pas des personnes individualistes et complexes. Ils ont tout simplement besoin de soutien et d’encouragement de la part de leurs aînés, mais aussi d’un mentor qui est capable de les aider à exploiter leur plein potentiel. Le marché de l’emploi et le monde de l’entreprise ont besoin de cette génération, souvent qualifiée de rebelle à toute forme de management.