Définition : Communication politique
La communication politique joue un rôle important dans le fonctionnement d’un État. Mais qu’est-ce que la communication politique ?
Communication politique : définition
La communication politique rassemble les différentes actions de communication réalisées par un État, un politicien ou un parti politique. Elle s’adresse généralement aux citoyens et a pour objectif principal de les convaincre de prendre parti.
Selon Steve Chaffee, la communication politique est la part prise de la communication dans la politique. De manière simple, elle peut être définie comme une forme de communication essentiellement destinée aux affaires politiques.
Dans l’ouvrage Encyclopedia of Political Communication, la communication politique est définie comme les activités réalisées par le Gouvernement dans le but d’agir sur le fonctionnement de différents organes et acteurs intervenant dans le processus politique, tels que :
- L’exécutif
- L’organe législatif
- Les groupes d’intérêt
- Les partis politiques, etc.
La communication politique selon Jacques Gerstlé
Pour Jacques Gerstlé, la notion de communication politique est encore trop vague. Selon lui, elle peut aboutir à plusieurs concepts :
- Concept instrumental
- Concept universaliste
- Concept compétitif
- Concept délibératif
Toujours selon Jacques Gerstlé, la communication politique dispose de trois différentes dimensions, à savoir :
- Une dimension pragmatique
- Une dimension symbolique
- Une dimension structurelle
Pour information, en France, les citoyens font de moins en moins confiance en leurs dirigeants depuis plus de 30 ans. Ce manque de confiance se traduit entre autres par un fort d’abstention lors des élections.
Afin de pallier aux problèmes actuels, certains politiciens estiment que la communication politique doit se réinventer pour :
- Prouver aux citoyens que leurs dirigeants ont compris les difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien
- Mieux expliquer les actions politiques grâce à des messages forts, etc.