Services aux entreprises

Hôtellerie de plein air : trouvez vos planchas idéales

Par Manuel , le 14 juillet 2022 , mis à jour le 14 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
hotellerie planchas trouvez ideales.jpg

Tout professionnel du secteur de la restauration et proposant des grillades sait à quel point la plancha s’avère utile pour son activité. Cet équipement permet de saisir des aliments en un temps record pour préparer de savoureux plats. Les offres de repas cuisinés avec une plancha sont appréciées des clients qui sont assurés de manger des plats qui ne sont pas gras. En effet, cet appareil ne nécessite que très peu d’huile pour cuire les viandes, poissons, saucisses et autres. Il est même possible de cuire des aliments sans ajout de graisse. Pour un établissement d’hôtellerie de plein air, l’usage d’une plancha semble indispensable pour traiter rapidement les commandes. Alors, quels modèles choisir ?

Faites le choix d’une plancha encastrable à gaz

Afin de donner satisfaction aux clients de votre camping ou restaurant de plein air, il vous faut une plancha professionnelle. Cette dernière doit avoir les caractéristiques nécessaires pour un usage régulier. Afin d’effectuer facilement vos préparations, optez pour une plancha encastrable à gaz qui s’intègre au plan de travail. Vous pourrez ainsi avoir à portée de main tous les ustensiles nécessaires pour préparer les plats de vos clients. Il existe des planchas encastrables d’intérieur et celles d’extérieur.

Votre hôtel de plein air ou camping aura besoin d’un modèle d’extérieur. Choisissez un équipement doté de plusieurs brûleurs si vous recevez beaucoup de commandes en même temps. Ainsi, la plaque de cuisson s’échauffera en très peu de temps lorsque vous mettrez en marche l’appareil. Le spécialiste Tabl’Grill conseille notamment de privilégier les modèles de planchas qui possèdent une plaque de cuisson d’au moins 60 cm. Vous pourrez en effet saisir en une seule fois une bonne quantité d’aliments. La plancha encastrable à gaz a l’avantage d’être économique en matière de consommation d’énergie.

Son utilisation vous permettra de faire des économies sur le long terme, ce qui favorisera le développement de votre activité. Nécessitant le raccordement à une bouteille de gaz, ce type de plancha est connu pour être assez encombrant lorsqu’il est installé à l’intérieur. Vous ne devriez cependant pas avoir un problème de place dans votre cuisine en plein air. Il vous suffit d’aménager convenablement les lieux et de dégager un espace pour la bouteille de gaz. Pour finir, soulignons que l’installation d’une plancha encastrable à gaz doit se faire dans un endroit ventilé.

image hotellerie planchas trouvez ideales.jpg

Optez pour une plancha encastrable électrique

En dehors du gaz, la plancha fonctionne aussi à l’électricité. Vous trouverez donc sur le marché des modèles électriques qui ne présentent pas la contrainte du raccordement à une bouteille de gaz. En tant que professionnel de la restauration, choisissez une plancha électrique encastrable adaptée à votre activité. En termes de rendement, il n’y a véritablement pas de différence entre un modèle alimenté au gaz et un autre alimenté à l’électricité. Cependant, la plancha à encastrer électrique a quelques atouts que ne possède pas l’autre.

À l’achat, par exemple, elle est moins coûteuse. Pour un établissement naissant, le choix d’une plancha électrique serait une bonne idée pour limiter les dépenses en début d’activité. Cependant, précisions que sur une longue période, cet équipement consommera plus d’énergie que son équivalent fonctionnant au gaz. Malgré tout, il est prisé des professionnels pour sa praticité. Il vous faudra quand même avoir un branchement électrique à proximité pour utiliser un tel appareil. Si vous vous décidez à utiliser une plancha encastrable professionnelle, veillez à faire votre choix selon des critères précis.

Outre la taille de la plaque de cuisson abordée plus haut, intéressez-vous à son matériau. Vous pouvez opter pour une plaque en acier inoxydable, en acier décarburé, en acier chromé ou en acier émaillé. Si vous souhaitez avoir une plaque de cuisson qui s’échauffe très rapidement (en 5 à 8 minutes), misez sur l’acier inoxydable ou sur l’acier chromé. Si la durabilité de la plaque vous tient à cœur, pensez à l’acier émaillé qui résiste aux frottements.

Au cas où vous choisiriez une plaque de cuisson en acier chromé, vous devrez utiliser des spatules en bois pour ralentir l’impact des frottements. L’acier décarburé est le moins recommandé des matériaux pour l’utilisation professionnelle d’une plancha électrique en raison de la lenteur du chauffage.

Pensez à la table à plancha intégrée

Que diriez-vous de servir les résidents de votre camping sur des tables qui comportent des planchas ? Si vous vous demandez comment cela est possible, vous pouvez contacter des spécialistes pour découvrir ce concept innovant du monde de la restauration. L’usage d’une table à plancha intégrée est une façon originale de vous démarquer de la concurrence. Cette pratique est encore peu répandue dans le secteur de l’hôtellerie de plein air en France. Elle semble avoir de beaux jours devant elle puisque des concepts similaires se multiplient dans d’autres pays.

Aux États-Unis, par exemple, des restaurants proposent aux clients de cuisiner eux-mêmes leurs repas ou de suggérer les recettes à réaliser. L’usage de la table à plancha intégrée vous permet de rendre votre établissement plus convivial. Cet équipement sera parfait pour recevoir des familles et des groupes d’amis. Vous n’aurez qu’à servir les viandes et autres aliments aux clients, et ces derniers les feront cuire à leur manière. En recourant à une entreprise spécialiste de la création de tables à plancha intégrée, vous pouvez obtenir des modèles sur mesure.

Surfez sur ce nouveau concept et mettez à disposition des clients de votre restaurant en plein air, des tables hors du commun. Vous créerez en effet une ambiance familiale qui séduira sans doute la clientèle cible. Veuillez choisir un modèle ou en commander un qui offre des garanties de sécurité et qui pourra s’utiliser sans risque d’incendie ou de brûlure. La bonne nouvelle est qu’il existe sur le marché des tables à plancha intégrée qui ont reçu des brevets prouvant qu’elles sont sécurisées. Orientez-vous vers cette gamme d’équipements pour améliorer l’offre de votre restaurant.

media hotellerie planchas trouvez ideales plein.jpg

Comment proposer une offre de repas sur table à plancha intégrée ?

Le choix de tables à plancha intégrée pour aménager votre camping ou la terrasse de votre restaurant serait une innovation. La plupart des clients ne comprendraient certainement pas le concept de prime abord. Il vous faudra donc donner des explications sur cette offre. Veillez à ne pas proposer uniquement des tables de ce type parce qu’il n’est pas évident que tout le monde soit intéressé par cette tendance.

La plupart des modèles de table à plancha intégrée sur le marché sont de forme ronde. Choisissez par conséquent le type de sièges à installer autour de telles tables. Vous pouvez aussi prévoir que les clients restent debout pour prendre leur repas. Certains modèles de table à plancha intégrée sont conçus à cette fin. N’hésitez pas à varier les choix afin de répondre à toutes les attentes.

Commencez par équiper votre établissement de quelques tables à plancha intégrée pour un essai. Vous pourrez augmenter le nombre de tables si le concept rencontre un franc succès.

L’entretien de vos planchas pour maintenir la qualité

L’entretien est le secret pour faire durer une plancha. Cet équipement a l’avantage d’être facile à nettoyer. C’est seulement la plaque de cuisson qui nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une palette en acier inoxydable alimentaire. Vous aurez à utiliser cet outil pour débarrasser la surface des débris d’aliments qui s’y seraient incrustés. Passez ensuite un tissu humide imbibé de détergent doux sur la plaque.

Même sans frotter le tissu sur la surface, les éléments indésirables devraient se détacher si la plaque est anti-adhérente. Si tel n’est pas le cas, effectuez de légers frottements. Ensuite, passez un tissu humidifié à l’eau claire sur la plaque et essuyez-la avec un tissu sec. Veillez à assécher complètement la plaque. Enfin, huilez-la avec parcimonie avant de l’entreposer pour une future utilisation. Le peu d’huile utilisée servira à protéger la surface de l’oxydation et à saisir ensuite des aliments sans ajout de matière grasse.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.